Hymne à l’amour

7 Déc

Voici un livre que je voulais lire depuis quelques temps déjà. C’est maintenant chose faite et je ne suis pas déçue.

Le Message, Andrée Chedid

Marie, une jeune femme, court dans la rue déserte d’une ville en guerre. Soudain, elle ressent une terrible douleur. Une balle vient de la frapper en plein dos. Mais elle ne veut pas s’arrêter de courir, elle ne doit pas s’arrêter. Marie doit absolument réussir à atteindre le point de rendez-vous fixé par Steph, l’amour de sa vie. Quelques temps auparavant, ils se sont brouillés. Elle doit lui dire qu’elle l’aime, qu’il est sa raison de vivre. Si Marie ne se rend pas au rendez-vous, il s’en ira pour toujours, il saura définitivement qu’ils n’étaient pas faits pour vivre ensemble.

Un couple d’octogénaires, Anya et Anton, découvre la jeune femme agonisant dans la poussière du sol. Marie confie une photographie de Steph à Anya et le message à lui transmettre. La vieille femme est sa dernière chance. Mais l’heure du rendez-vous est bientôt dépassée. Anya réussira-t-elle à transmettre le message ? Marie retrouvera-t-elle l’amour de sa vie ? Anton, ancien médecin, parviendra-t-il à maintenir la jeune femme en vie ?

Andrée Chedid compose là un véritable hymne à l’amour grâce à une écriture d’une forte intensité poétique. Entraîné dans une course contre le temps, contre la mort, le lecteur ne peut que s’accrocher au texte comme Marie s’accroche à la vie dans l’espoir de revoir une dernière fois Steph. Ode à l’amour mais aussi réquisitoire contre l’absurdité de la guerre, Le Message est sans nul doute un livre à mettre dans toutes les mains afin de se rappeler de ce qui est vraiment essentiel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :