Balade nocturne

13 Jan

Je poursuis mon voyage littéraire dans l’oeuvre de Murakami…

Le passage de la nuit, Haruki Murakami

Murakami aime faire passer à ses lecteurs dans chacun de ses romans un passage entre deux mondes, entre deux réalités. Ici, c’est une fois de plus la nuit qui va être propice à ce passage. La nuit, qui sera l’un des protagoniste de ce livre.

Il est minuit moins cinq. Mari est une jeune étudiante de 19 ans. Assise à la table d’une chaîne de restauration rapide, elle lit un livre très attentivement. Alors qu’elle est plongée dans sa lecture, un jeune homme la reconnaît et vient s’asseoir en face d’elle. Il entame la conversation. Il s’appelle Takahashi. Il s’apprête à partir jouer du trombone toute la nuit dans une cave avec son groupe.

Au même moment, la soeur aînée de Mari, Eri, dort profondément dans son lit sans savoir que quelqu’un l’observe.

Plus la nuit va gagner en profondeur, plus les évènements vont s’enchaîner. Bientôt, la gérante d’un love-hotel va venir demander de l’aide à Mari. Une jeune prostituée chinoise vient de se faire agressée et elle est la seule à pouvoir l’aider.

Dans la chambre d’Eri, des évènements pour le moins étranges vont survenir : la télévision va se mettre en route et un personnage inquiétant va faire son apparition de l’autre côté de l’écran…

A mesure que la nuit avance, le mystère se fait de plus en plus dense, insinuant l’existence d’un univers parallèle caché.

J’ai bien aimé ce livre rapide à lire et conçu de manière quasi cinématographique. Le lecteur suit le destin de chaque personnage à travers l’oeil d’une caméra. Chaque chapitre correspond à une heure bien précise de la nuit, heure indiquée par le cadran d’une horloge dessiné au début du chapitre. Si, pendant un bon moment, on ne comprend pas vraiment le lien entre les histoires des deux soeurs, tout s’éclaire à la fin.

En résumé, une plongée envoûtante, hypnotique, dans la nuit tokyoïte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :