Tours et détours d’une vie

6 Fév

Voilà un livre que je possédais depuis des années mais que je n’avais jamais ouvert. Je l »ai retrouvé il y a peu dans un carton !

La musique d’une vie, Andreï Makine

Jusqu’à très récemment, je ne connaissais absolument pas cet auteur russe vivant en France après avoir demandé l’asile politique en 1987. Je l’ai en fait découvert cet été en préparant mes cours de 3ème, car de nombreux extraits de son roman autobiographique Le Testament Français sont présents dans les nouveaux manuels.

Ce court roman raconte la vie d’Alexeï Berg. Promis à un brillant avenir de pianiste, le jeune Alexeï a 17 ans lorsqu’est annoncé son premier concert à Moscou le 24 mai 1941. Depuis des années, il vivait dans la terreur avec sa famille. Enfin, il va donc pouvoir goûter pleinement à la vie d’artiste qui lui est promise. Or, par un brusque revers du destin, ce concert n’aura pas lieu.

Alexeï doit quitter la ville au plus vite et personne ne doit le reconnaître. Ses parents ont été envoyés au goulag et il ne veut pas finir de la même manière. Il s’enfuit donc, vole l’identité d’un soldat mort au combat et devient donc soldat à son tour. On suivra donc sa vie sur les champs de bataille, au contact de la mort et de la misère mais aussi de l’amour mêlé à la peur de se faire démasquer. On verra ensuite comment il deviendra chauffeur d’un général et s’éprendra de sa fille inaccessible.

J’ai bien aimé ce court roman même si je dois avouer que j’ai eu du mal à entrer dedans. La mise en route de l’histoire d’Alexeï est longue à venir. Elle fait suite à la longue description d’un hall de gare et des passagers d’un train pour Moscou qui a plus de 12h de retard. Le narrateur, en pleine réflexion philosophique sur le peuple russe, après avoir passé la nuit près du pianiste, va se retrouver dans le train à côté d’Alexeï et retranscrire ensuite son histoire à la troisième personne. Ce livre, qui ne donne quasiment aucune indication temporelle, ne permettra pas d’en apprendre beaucoup sur l’histoire russe. Tout juste savons-nous que les soldats sont envoyés au combat pendant la 2nde Guerre mondiale et que les intellectuels sont envoyés au goulag ce qui rappelle les heures sombres du communisme. Toutefois, il met en avant des valeurs universelles comme la volonté de vivre et l’amour de manière tout à fait accessible et agréable à lire.

Laisser un commentaire

