Romance longue-distance

8 Fév

Encore un rescapé du CDI !

Courrier sud, Antoine de Saint-Exupéry

Premier roman de l’aviateur, Courrier sud connut un succès retentissant avec deux millions d’exemplaires vendus en France.

Jacques Bernis est aviateur pour l’aéropostale. Il doit rejoindre l’Amérique du Sud, mais passera avant par l’Espagne et l’Afrique. Il n’est pas le narrateur de l’histoire, ce dernier reste indéterminé même si l’on peut deviner qu’il s’agit d’un ami de Bernis, par l’évocation de leurs souvenirs communs.

En quittant la France, Jacques laisse derrière lui une histoire d’amour avortée avec Geneviève, qu’il connaît depuis l’adolescence. Celle-ci vient de perdre son enfant, emporté par la maladie. Elle quitte son mari pour partir avec Jacques mais l’appel des grands espaces est plus fort et il ne tarde pas à repartir. Son goût pour l’aventure est plus fort que tout, plus fort que l’amour, plus fort que sa propre vie…

Je dois avouer que cette lecture m’a laissée plus que perplexe. La narration est compliquée, on ne sait jamais vraiment très quand ni où on se trouve, ni qui s’exprime. Le récit est fragmentaire, très allusif avec de nombreux retours en arrière dans la vie de Jacques qui s’entremêlent avec les récits de vol. Si le texte est très beau, très poétique, portant en lui les prémices du Petit Prince, l’histoire, elle, demeure donc confuse. On sent dans ce roman aux intonations autobiographiques et tragiques la grande solitude de l’aviateur qui pourrait s’apparentée à celle de l’écrivain en perpétuelle recherche de sens.

Il connaît pourtant cet étouffement. Nous l’avons tous connu. Tant d’images coulaient dans nos yeux : nous sommes prisonniers d’une seule qui pèse le poids vrai de ses dunes, de son soleil, de son silence. Un monde sur nous s’est échoué. Nous sommes faibles […]. Nous sommes tous tombés un jour de cette planète inconnue.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :