Nouvelle sombre

5 Avr

Voilà un très court texte à mettre entre toutes les mains…

Matin brun, Franck Pavloff

Le narrateur et son copain, Charlie, aiment passer du temps ensemble, à discuter de tout et de rien. Un jour, Charlie annonce à son ami qu’il a dû faire piquer son chien. Il ne s’est pas résolu à cette décision radicale en raison de l’état de santé de l’animal, non. En fait, il a dû s’y contraindre car le régime en place a instauré un nouveau décret qui stipule que les animaux d’une autre couleur que le brun devaient être éliminés. La population n’aura le droit de posséder que des chats ou des chiens bruns, qui s’adaptent mieux à la vie citadine.

Les jours passent et les amis voient leur environnement se modifier peu à peu. Le Quotidien de la ville est interdit de parution après avoir publié une enquête mettant en cause les résultats des scientifiques sur la question des chiens bruns. Le journal est remplacé par les Nouvelles Brunes, le titre du parti au pouvoir. Toutes les maisons d’édition découlant financièrement du Quotidien sont attaquées en justice et leurs livres sont interdits eux aussi.

Si ces bouleversements dans la société choquent nos deux amis, aucun ne se révolte particulièrement. Quelques temps plus tard, l’un et l’autre finissent même par acquérir un animal de compagnie brun… Mais un jour, alors qu’ils se rend chez Charlie, le narrateur découvre deux miliciens dans son appartement. Charlie s’est fait arrêté pour avoir possédé un animal d’une autre couleur avant son chien brun…

En une dizaine de pages seulement, ce grand texte (vendu à plus d’un millions d’exemplaires !) trace et dénonce la montée d’un régime politique extrême ainsi que la lâcheté du peuple qui ferme les yeux, se cantonnant à sa petite vie tranquille, sans se poser de questions. Voilà une lecture qui fait réfléchir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :