Mille et une pattes

7 Mai

Alors là, j’espère que mes 6ème de l’an prochain se réjouiront autant que moi de cette lecture.

Tirez pas sur la scarabée ! , Paul Shipton

Bug Muldoon est fatigué, il vient de passer une journée épuisante à parcourir le Jardin en long, en large et en travers afin de résoudre une sombre affaire de disparition. Bug est détective privé, le seul du Jardin encore en vie, et ne manque pas de travail. Bug est un scarabée, pas un scarabée plongeur ni un scarabée Goliath, non, juste un simple scarabée…

Alors qu’il est chargé par Larry le perce-oreilles de retrouver son frère Eddy, Bug va se retrouver dans de sales draps. Il est emmené de force dans la fourmilière. La reine des fourmis souhaite faire appel à ses services pour résoudre un problème au sein de ses troupes. Depuis quelques temps, des fourmis se mettent à penser par elles-mêmes, risquant ainsi de mettre en péril les fondements de l’existence de la fourmilière. Bug, menacé de mort par l’horrible commandant Krag, est contraint d’accepter l’affaire. Il se met donc sur la piste d’un groupe de fourmis individualistes.

Rencardé par Jack la Tremblote, une mouche totalement accro au sucre, notre détective tente de retrouver la plantureuse Velma la sauterelle. Celle-ci, toujours à la recherche d’un scoop pour le journal, est déjà sur la piste des Individualistes. Les deux insectes vont s’associer pour percer le mystère et bientôt découvrir l’ampleur du véritable complot : le commandant Krag souhaite prendre le pouvoir de la fourmilière et sur tout le Jardin grâce à une alliance avec les terribles guêpes et la cruelle araignée…

Ce polar sauce insectes est génialissime ! L’auteur reprend tous les codes du polar d’une manière parodique pour les faire correspondre au monde des insectes et le fait vraiment bien. Du détective blasé à l’indic’ accro à la poudre blanche (le sucre) en passant par la belle assistante, tout y est ! L’enquête est riche en rebondissements, notre scarabée se retrouvant souvent dans des situations inextricables. Outre l’enquête policière, le livre offre également toute une réflexion sur les bénéfices mais aussi les problèmes que peut poser le fait de penser par soi-même et vouloir vivre pour soi au lieu de suivre toujours l’ordre établi. Un vrai bon roman policier jeunesse et un véritable coup de coeur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :