Enquête picturale

7 Août

Voilà un livre que j’ai eu bien du mal à terminer… signe qu’il ne m’a absolument pas passionné !

Le Secret de Maître Joachim, Sigrid Heuk

Peter est un adolescent un peu spécial. Alors que tous les jeunes de son âge se retrouvent pour jouer au foot, boire une bière et draguer les filles, lui est féru de peinture et d’histoire. Un jour, il tombe sur un livre de peintures de Joachim Patinir, un peintre flamand du XVIème siècle. Alors qu’il le parcourt, il reste fasciné par une oeuvre en particulier : « Saint Christophe portant l’enfant Jésus ». Ce tableau l’intrigue beaucoup à cause d’un détail bien particulier au second plan : un mort gît au bord de l’eau. Peter aimerait savoir ce que fait ce mort sur cette peinture : qui était-il ? comment est-il mort ?

Après avoir passé des jours et des mois à la bibliothèque en recherches infructueuses, l’adolescent ne voit qu’un seul moyen de résoudre l’intrigue qui le hante : pénétrer dans le tableau afin de mener l’enquête…

Comme je l’ai dit en introduction, je n’ai pas du tout accroché à l’intrigue de ce roman jeunesse. Pourtant, le mélange policier et fantastique m’avait d’abord alléchée. Mais l’auteur en fait beaucoup trop. On a l’impression d’un long exposé sur l’histoire de la peinture flamande puis sur la vie au XVIème siècle. Tous les détails donnés font davantage penser à une notice biographique qu’à un roman. Il me paraît bien difficile également de se mettre dans la peau de ce héros si déconnecté de la réalité et monomaniaque. Le passage dans et hors du tableau n’est pas très réussi, en tout cas, je ne suis pas parvenue à me mettre dans l’ambiance « retour vers le futur » intellectuel. Le tout est en plus mis en abîme, ce qui ajoute à la surcharge de l’ensemble.

Peut-être que ce livre intéressera quelques élèves amateurs d’histoire en classes de 5ème ou 4ème mais je doute qu’il passionne les foules !

2 Réponses to “Enquête picturale”

  1. carolivre août 7, 2013 à 4:21 #

    Dommage! C’est un résumé qui m’aurait bien tentée.

    J'aime

    • naurile août 7, 2013 à 4:45 #

      Ouai, la quatrième de couv’ m’avait attirée mais j’ai vraiment été déçue ensuite…

      J'aime

Laisser un commentaire

