Un lièvre bien savant

24 Août

 

La belle histoire de Leuk-le-Lièvre, Léopold Sedar Senghor et Abdoulaye Sadji

Leuk est un jeune lièvre qui part à la découverte de la brousse pour devenir plus intelligent qu’il ne l’est déjà. A travers son voyage et ses rencontres, il va grandir et découvrir de nombreux aspect de la vie.

Le livre est constitué de très courts chapitres qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Leuk-le-Lièvre est un personnage malin, sympathique et débrouillard qui plaît beaucoup aux petits africains. Il est l’équivalent, en Afrique, du Renard des contes et des fables d’Europe. Senghor et Sadji l’ont donc utilisé comme personnage principal de leurs contes afin de réaliser une méthode d’apprentissage attrayante de la lecture en Afrique noire (dont la langue officielle est le français).

Voilà quelques années maintenant que j’utilisais quelques extraits de ce livre dans mes cours sans jamais l’avoir lu en entier. Cette année, je compte l’étudier intégralement avec mes chères têtes blondes. Ces récits d’apprentissage sont simples sans être simplistes, les messages délivrés sont très positifs sans toutefois enjoliver les choses. Je sais, par expérience, que les 6ème accrochent bien avec ces textes grâce aux animaux. Et il est assez facile pour eux de retranscrire les situations évoquées dans ces petits contes avec ce à quoi eux-mêmes sont confrontés dans la vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :