De retour dans l’Arène

2 Sep

Bon, je n’aurai pas réussi à résister longtemps à l’envie de lire la suite du premier tome de Hunger Games…

Hunger Games, L’Embrasement – Tome 2, Suzanne Collins

Nous retrouvons la jeune Katniss après son retour victorieux des Hunger Games. Bien qu’elle vive maintenant dans une belle maison, à l’abri du besoin, avec sa mère et sa petite soeur, elle ne peut s’empêcher de continuer à aller braconner avec son compagnon de chasse, Gale. Celui-ci n’a toutefois pas digéré la « romance télévisée » entre Katniss et Peeta, l’autre gagnant du terrible jeu de massacre organisé par le Capitole. Katniss est en pleine confusion, est-elle amoureuse de gale depuis toujours ? Que ressent-elle exactement pour Peeta grâce à qui elle est toujours en vie ?

Mais elle ne va pas avoir le temps de réfléchir beaucoup à ses problèmes de coeur. Car un autre problème, beaucoup plus important, qui concerne à la fois son entourage proche mais aussi tout le peuple de Panem, est soulevé par le Président Snow. Ce dernier en veut à mort à Katniss qui s’est révoltée contre les règles du Capitole à la fin des jeux en forçant les juges à la garder en vie avec Peeta alors qu’il n’aurait dû avoir qu’un seul vainqueur. Bien qu’elle ait tenté de faire passer son geste comme l’acte désespéré d’une amoureuse, Katniss est devenue malgré elle une figure de la rébellion dans tous les districts. Le peuple commence à se révolter et le Président l’en tient pour unique responsable. Elle et sa famille vont devoir payer…

Tous les vingt-cinq ans, pour rappeler à la population que le Capitole commande et qu’elle n’a pas d’autre choix que d’obéir, les jeux de l’Expiation sont organisés. Le Président Snow va profiter du 75ème anniversaire pour imposer une nouvelle règle de sélection pour ces jeux : pour « rappeler aux rebelles que même les plus forts d’entre eux ne sauraient l’emporter sur le Capitole, les tributs mâles et femelles de chaque district seront moissonnés parmi les vainqueurs survivants ». La conséquence de cette décision est sans appel : Katniss va de nouveau devoir combattre dans l’Arène et devra sans doute éliminer Peeta qui va se dévouer et repartir avec elle pour la protéger !

On retrouve donc dans ce deuxième tome tous les personnages clé du premier. J’ai aimé le fait que le portrait des personnages secondaires soit plus affiné ici et qu’on ne sache pas toujours qui est dans quel camp. Le rythme est toujours aussi soutenu également, les rebondissements en fin de chapitres sont nombreux et donnent envie de lire la suite. Par contre, j’ai trouvé la deuxième partie du livre redondante. En effet, le retour dans l’Arène, malgré des épreuves et une stratégie différentes, a un goût de déjà lu… Mais bon, la fin de ce deuxième tome est telle que je ne pourrai pas faire autrement que de lire le troisième intitulé La Révolte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :