Amour rêvé

15 Nov

Un petit Murakami, rien de tel pour bien terminer la semaine !

Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, Haruki Murakami

Hajime est enfant unique et se sent différent de ses camarades jusqu’à ce qu’il croise, à six ans, le chemin de Shimamoto-san, enfant unique comme lui. Désormais sa vie prend un sens, il ne rentre plus tout seul de l’école, il n’écoute plus de la musique tout seul… Mais les enfants sont séparés à l’entrée au collège. Hajime déménage et perd de vue petit à petit son amie. Cependant, il ne parvient pas à l’oublier.

Hajime grandit, rencontre des filles. Il vivra une jolie histoire avec la jeune Izumi mais la fera terriblement souffrir en la trompant avec sa cousine. Jusqu’à 30 ans, sa vie n’a pas de saveur. Il se lève tous les matins pour travailler comme correcteur pour un éditeur de livres scolaires sans trop savoir pourquoi. Jusqu’au jour où il croit apercevoir Shimamoto dans la rue. De dos, le femme a exactement la même démarche, elle boite légèrement, tout à fait comme la petite fille qu’il a connue. Il décide de la suivre mais ne parvient pas à voir son visage. Au moment où il s’apprête à l’interpeller, un homme le saisit par le bras et l’emmène avec lui…

Quelques temps plus tard, il tombe amoureux de Yukiko, se marie et devient père de deux enfants. Grâce à son beau-père, il a pu créer deux clubs de jazz, gagne bien sa vie et est heureux. Un jour, alors qu’il se rapproche de la quarantaine, Shimamoto-san resurgit du passé et va venir bouleverser l’équilibre de vie de Hajime.

Joli roman d’amour de Murakami qui introduit quelques éléments de biographie (lui aussi a été gérant de club de jazz). On reconnaît bien le style du japonais qui mêle parfaitement le rêve et la réalité grâce à des images d’une poésie rare et plonge son lecteur dans une ambiance que lui seul sait créer. Le roman pose les questions de l’amour et de la relation à l’autre : ne peut-on être vraiment amoureux qu’une seule fois dans sa vie ? Comment vivre avec la certitude que l’être qui est fait pour vous ne partagera jamais votre vie ? Comment vivre avec quelqu’un, l’aimer, et savoir qu’ailleurs existe l’être qui vous est réellement destiné ? Un bien joli moment de lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :