Anticipation·Roman

Dernier espoir

Bon, ben là, je dois admettre que c’était pas terrible…

Le papillon des étoiles, Bernard Werber

Les journaux télévisés sont alarmistes : des tremblements de terre, des tsunamis, des guerres, des famines, des dictateurs fanatiques, la surpopulation, la pollution… la terre va mal !

Yves Kramer est ingénieur en aéronautique. Il a un projet fou : sauver l’humanité en envoyant un échantillon d’hommes sur un vaisseau spatial immense à l’autre bout de l’univers, sur une hypothétique planète viable…

Un richissime homme d’affaires est prêt à tenter le pari et engage toute sa fortune dans ce projet fou que les deux hommes baptiseront « Dernier Espoir ». Entourés d’une équipe de choc, ils mettent au point le vaisseau spatial, leur « papillon des étoiles » qui devra être en mesure de recevoir 144 000 hommes et femmes pour un voyage estimé à plus de deux millénaires…

Je n’ai pas pour habitude de dézinguer un livre… mais là, Werber aurait mieux fait de s’abstenir ! Discours alarmiste et anxiogène sur la planète et le genre humain. L’homme est un loup pour l’homme, il est mauvais, ne peut que tout détruire sur son passage, même lui ! Dans le même temps, des discours pétris de bons sentiments pour contrebalancer : mais non, on va s’en sortir, on peut toujours repartir, on ne peut pas avoir si mauvais fond. Résultat : une sorte d’expérience bizarre à la loft story : mettez 144 00 humains dans une grosse boite au milieu de l’espace, secouez le tout et observez ce que ça donne… une reconstitution quasi-identique des 2000 ans qui ont suivi la naissance du Christ ! Tout ça pour aboutir à une reconstitution du jardin d’Eden sur une planète lointaine… Bref, du grand n’importe quoi !

2 commentaires sur “Dernier espoir

    1. Très franchement, j’aimais beaucoup les premiers Werber : Les Fourmis et les Thanatonautes m’avaient particulièrement ravie il y a une quinzaine d’années. Mais là, grosse déception !

      J’aime

Laisser un commentaire