Glaciale

1 Déc

Après la Nouvelle-Zélande, sacré changement de climat avec la Norvège !

Le Livre de Dina – Les limons vides – tome 1, Herbjorg Wassmo

Dina n’est encore qu’une enfant lorsque, par accident, elle tue sa mère. Voilà de quoi marquer une vie toute entière. Repoussée par sa famille, Dina grandit loin de chez elle et reste mutique durant plusieurs années. De retour chez son père, la petite fille ne retrouvera l’usage de la parole qu’avec la découverte de la musique apprise avec son précepteur. Son père, lui, ne sait comment dompter la jeune fille terriblement sauvage qu’il vient de retrouver.

Dina grandit et est mariée à un ami de son père. Elle a 16 ans. Jacob en a 48 et est éperdument amoureux de l’enfant. Il se laisse dominer par la jeune femme qui n’a que faire des conventions sociales et qui se veut plus libre que l’air. Toutefois, ce besoin de liberté cache l’immense souffrance de la perte maternelle. Dina ne cesse de souffrir d’hallucinations et semble plongée dans un océan de solitude.

J’ai été plus que déroutée au début par le style très lapidaire de l’auteur. Les phrases très réduites, souvent parcellaires semblent traduire à la fois le manque maternel et la violence de Dina. Il en ressort une extrême froideur de l’ouvrage auquel j’ai eu bien du mal à adhérer.

2 Réponses to “Glaciale”

  1. carolivre décembre 1, 2013 à 2:03 #

    Tu penses continuer la suite de cette saga?

    J'aime

    • naurile décembre 1, 2013 à 4:43 #

      Pas sûre… c’est une collègue qui me l’a prêté, je sais qu’elle me donnera la suite si je la lui demande mais je n’ai pas vraiment accroché… à voir…

      J'aime

Laisser un commentaire

