Etranges nouvelles

9 Déc

On entend beaucoup parler de Stephen King ces derniers temps à l’occasion de la sortie de son nouveau roman Doctor Sleep. N’ayant jamais lu cet auteur, je me suis dit que je trouverais peut-être Shining à la médiathèque mais non. Je me suis rabattue sur ce livre, attirée par le titre.

Juste avant le crépuscule, Stephen King

Dès l’ouverture du livre, je suis un peu déçue… Je m’attendais à un roman et je tombe sur un recueil de nouvelles. Soit. Mais quand l’auteur explique dans sa préface qu’il a commencé sa carrière en tant que nouvelliste je me dis que mon choix était peut-être judicieux…

Ce recueil comporte 13 nouvelles. Je n’en ai lu que 6. Pourquoi ? Parce que je n’ai absolument pas accroché au style. Pourtant, les thèmes des histoires, pour la plupart fantastiques, m’ont plu : deux jeunes amants qui découvrent qu’ils sont morts, une jeune femme qui se met à la course à pied après la mort de sa fille et qui se fait poursuivre par un fou-furieux, un trentenaire qui décide de faire du vélo d’appartement après avoir reçu des analyses sanguines plus que mauvaises et qui tombe dans une psychose paranoïaque… C’est sûr, c’est bien du King et pour ça, je ne suis pas déçue !

Par contre, un je ne sais quoi dans l’écriture a fait que je n’ai pas été transportée dans son monde. A moins que je n’aie pas eu la tête à me plonger dans la lecture ce week-end… Pour tout dire, j’ai trouvé cela vulgaire. Je suis pourtant habituée à lire des oeuvres bien plus outrancières, mais là, j’ai eu l’impression d’une surenchère de vulgarité. Comme si c’était nécessaire pour plaire à la masse. Voilà l’effet que ça m’a fait et j’avoue que ça a occulté le fond.

Enfin, je ne crois pas que je resterai sur cette mauvaise impression. Un livre ne résumant en aucun cas une oeuvre. j’ai toujours envie de lire Shining, et Doctor Sleep si le premier ouvrage me plaît !

2 Réponses to “Etranges nouvelles”

  1. carolivre décembre 9, 2013 à 6:02 #

    Pour ma part, j’ai vraiment envie de découvrir shining. A suivre donc….

    J'aime

Laisser un commentaire

