Enquête généalogique

4 Jan

Je redoutais de m’attaquer à ce pavé (plus de 900 pages, écriture minuscule)… le pavé a eu raison de moi…

Les Disparus, Daniel Mendelsohn

Je n’ai pas pour habitude de ne pas terminer une lecture. Mais là, j’ai capitulé à la 179ème page…

L’intrigue : Daniel Mendelsohn sait tout ou presque de sa grande famille. Mais il se pose des questions sur un membre en particulier, son grand-oncle, Schmiel, ainsi que sa femme et ses quatre filles. En effet, s’il a appris tout petit qu’ils ont été tués en Pologne en 1941, il n’en sait guère davantage. Un jour, il met la main sur des lettres désespérées de Shmiel appelant son frère installé en Amérique à l’aide. Mais les lettres sont restées sans réponse. Daniel décide décide de rendre leur histoire à ces six disparus et part sur leurs traces.

J’ai arrêté ma lecture à peu près au moment où Daniel se rend en Europe. Peut-être l’action allait-elle vraiment se lancer à ce moment et aurais-je dû persévérer… Tant pis, je n’en pouvais plus ! Je n’ai pas du tout accroché au style de l’auteur, à ses phrases interminables et aux méandres de l’arbre généalogique de sa famille. Peut-être suis-je passée à côté d’une pépite (le livre a obtenu le prix Médicis étranger 2007)… Pas grave, j’en lirai d’autres !!

Laisser un commentaire

