Cours toujours !

5 Jan

Téléchargé gratuitement sur le site de la Fnac, surtout pour tester ma nouvelle liseuse.

Débrouille-toi ! , Lionel Chareyre

Quentin Leblanc a 25 ans. Fraîchement diplômé d’une école de commerce, il aurait pu trouvé un bon boulot comme ses camarades de promo ou suivre sa petite amie Chloé pour terminer ses études aux States. Mais il a préféré rester à proximité de sa ville natale, Tours, pour profiter de son père au coeur fragile. Très vite, il apprend que Chloé l’a remplacé et reste sous le choc plusieurs jours. Ne trouvant pas de job qui lui permettrait d’avoir une vie à côté pour s’occuper de son père, il s’inscrit dans une boîte d’intérim. Il effectue alors un remplacement au service comptable de l’hippodrome de Vincennes. Le jour du Grand Prix d’Amérique, son supérieur, Swinski, laisse le coffre ouvert avec la recette de la course (plus de 2 millions d’euros) afin que Quentin la confie à la Brinck’s car lui-même doit partir plus tôt pour ses vacances. Devant une telle somme à portée de main, Quentin ne peut résister et s’empare de l’argent. Se sentant très vite coupable, il veut vite remettre la somme en place mais les gendarmes sont déjà là. Il n’a plus qu’une solution : s’enfuir…

Si ce n’est pas le roman de l’année, ce polar a le mérite d’être divertissant grâce à ses multiples rebondissements. Les personnages jouent double-jeu pour la plupart et notre pauvre Quentin est la bonne poire qui se fait sans cesse avoir (enfin, ce n’est rien par rapport aux enquêteurs qui ne sont franchement pas doués !). Quelques points de l’intrigue ne sont pas très réalistes mais disons que pour du divertissement, ça passe. Enfin, le style n’est pas très recherché, des phrases courtes, peu d’adjectifs et quasiment aucune figure rhétorique. Vous l’aurez compris, ça ne prend pas la tête, mais après un lendemain de réveillon, ça ne fait pas de mal ! Après, à savoir comment le livre a obtenu le prix Fnac « Nos lecteurs ont du talent 2013″… ??

Publicités

2 Réponses to “Cours toujours !”

  1. Nos Lecteurs ont du talent janvier 8, 2014 à 4:33 #

    Bonjour,
    Le Prix Fnac Nos Lecteurs ont du talent est un prix décerné par des lecteurs: http://www.noslecteursontdutalent.fr/ qui établissent un top 10.
    Le grand gagnant est désigné par un jury de professionnel. Voilà l’histoire de « Débrouille-toi! » de Lionel Chareyre. Merci d’avoir partager votre lecture! N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter @NLODT.

    Bonne soirée,

    Marie-Pauline pour Nos Lecteurs ont du talent

    J'aime

    • Nos Lecteurs ont du talent janvier 8, 2014 à 4:34 #

      Bonjour,
      Le Prix Fnac Nos Lecteurs ont du talent est un prix décerné par des lecteurs: http://www.noslecteursontdutalent.fr/ qui établissent un top 10.
      Le grand gagnant est désigné par un jury de professionnel. Voilà l’histoire de « Débrouille-toi! » de Lionel Chareyre. Merci d’avoir partagé votre lecture! N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter @NLODT.

      Bonne soirée,

      Marie-Pauline pour Nos Lecteurs ont du talent

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :