Miam !

22 Jan

Pris un peu au hasard dans le rayon manga de la médiathèque…

Le gourmet solitaire, Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi

Un homme, dont on ne sait pas grand chose si ce n’est qu’il vit seul, qu’il doit avoir la quarantaine et qu’il travaille dans le commerce, arpente les rues de Tokyo et de quelques autres villes japonaises dont Osaka pour son travail. Mais contrairement aux commerciaux pressés, lui aime prendre son temps. Surtout pour manger.

Chaque histoire va l’amener dans un nouveau lieu, et sera l’occasion de découvrir un nouveau restaurant, de goûter à des plats typiquement japonais qui vont lui faire revivre des souvenirs ou de faire des rencontres furtives. Chaque repas est observé à la loupe si bien que l’on a l’impression de goûter à chaque bouchée avec notre personnage.

Les dessins sont bien réalisés mais j’ai trouvé les paroles trop répétitives et le scénario un peu simpliste – je n’attendais pas un déploiement de souvenirs façon Proust à chaque bouchée de riz, mais cet aspect de l’histoire aurait gagné à être développé. Par contre, grâce aux déambulations du gourmet, j’ai appris beaucoup de choses sur la culture culinaire nippone. A vos baguettes !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :