Inutile et beau

8 Fév

Je poursuis dans ma découverte de l’univers manga

L’homme sans talent, Yoshiharu Tsuge

Un homme d’une quarantaine d’années tente de faire vivre sa femme et son fils en vendant des pierres trouvées dans la rivière qui coule juste derrière son étale. Bien entendu, après plusieurs mois à passer ses journées à attendre désespérément un client, un passant lui fait remarquer que personne n’ira jamais payer pour quelque chose qu’il peut trouver gratuitement à deux pas. Mais cela ne semble pas tracasser notre homme qui décide d’aller chercher des pierres ailleurs, persuadé que son commerce a de l’avenir.

Sa femme, elle, n’en peut plus de cette situation. Exaspérée, elle passe ses journées à le traiter d’incapable et à lui demander de reprendre son ancien métier, dessinateur de bandes dessinées. Mais notre homme ne veut pas s’abaisser à des œuvres de commandes et s’entête dans la vente infructueuse de pierres tout en se remémorant diverses rencontres marquantes dans sa vie. La plupart de ces personnes ont pour point commun d’être un peu en marge de la société, à l’image de l’étrange bouquiniste Yamaï, qui passe ses journées à errer dans les rues et dont on ne sait quasiment rien si ce n’est qu’il a peut-être fuguer de son ancienne vie.

Yoshiharu Tsuge livre ici l’histoire tragique d’une société japonaise régentée par le dieu argent où tout rêve est exclu. Notre anti-héros, symbole de l’artiste incompris, rêve d’une vie facile où il pourrait gagner de quoi nourrir sa famille en faisant ce qui lui plaît (bande dessinée, réparateur d’appareil photo, vendeur de pierres…). Malheureusement, tout son enthousiasme et toute sa capacité de rêver seront anéantis par sa femme et quelques-uns des autres personnages qu’il va croiser qui représentants d’un pragmatisme dénué de sensibilité. Une jolie réflexion sur l’art et le rêve.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :