Paumée

21 Mar

En discutant avec une collègue de Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué, j’ai voulu relire ce roman. Mais il n’était pas disponible à la médiathèque. J’en ai profité pour emprunter un autre roman de l’auteur.

Quand est-ce qu’on arrive ?, Howard Buten

Bet est une femme magnifique, aussi jolie qu’une star de cinéma. Dans sa vie, elle a tout fait : serveuse dans une pizzeria, représentante en cosmétiques, vendeuse dans une bijouterie à Las Vegas… En ce moment, elle gère – non pas sans quelques difficultés – une supérette dans le Michigan.

Dans sa vie, Bet a aussi connu beaucoup d’hommes. Normal, ils sont tous fous d’elle. Mais un seul a vraiment compté, à cause de ses lèvres. Teddy. C’est le père de sa fille, Patience. Mais Bet se considère incapable d’être une bonne mère. Elle l’a donc laissée au bout d’un an chez son père. Maintenant, elle ne sais pas quoi faire : la reprendre avec elle ou pas ?

J’avoue avoir un avis très partagé concernant ce livre. D’un côté, je me suis attachée au personnage de Bet, qui semble à la fois complètement paumée pour tout ce qui concerne sa vie intime mais en même temps qui est une femme forte. Elle nous parle d’elle, de son passé, de ses amies de lycée, de son frère, Morris, mort du sida, de son présent, de son job à la supérette, de son rôle de doublure d’une vedette de cinéma… Tout se mélange dans la tête de Bet, le passé, le présent, l’avenir. Tout se mélange dans le texte et finit par se mélanger dans la tête du lecteur aussi. Buten parvient très bien à rendre ce désordre de la pensée. Peut-être trop bien d’ailleurs. Ce qui fait que le fil de l’histoire est parfois difficile à suivre. Le lecteur apprendra néanmoins, par bribes, pourquoi Bet a atterri au milieu des boites de corned-beef et comment elle finira, peut-être, par voguer encore une fois vers une autre vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :