Le lutin amoureux

5 Avr

Je remercie vivement Julie pour m’avoir offert ce petit livre en souvenir de nos années au lycée Charles Nodier.

Trilby ou le lutin d’Argail, Charles Nodier

J’irai vite puisqu’il s’agit d’un conte. Trilby est un lutin facétieux mais bienfaisant, vivant en Ecosse. Il accomplit des tâches diverses dans le foyer d’un couple de pêcheurs et se consume d’amour pour la belle Jeannie, la femme du pêcheur Dougal. Cette dernière confie à son mari l’attirance du petit lutin à son égard. Dougal, jaloux et énervé par les tours du farfadet, demande au vieux Ronald, moine de Balva, de venir procéder à l’exorcisme de sa chaumière.

Une fois chassé, Trilby va continuer à hanter le couple Dougal. Le mari ne ramène plus aucun poisson et Jeannie rongée par le chagrin, rêve du lutin sous les traits de John Mac-Farlane, un chef de clan maudit.

Je n’en dis pas plus. Est-ce que Trilby sera finalement réintégré au foyer ? Jeannie parviendra-t-elle à à oublier le lutin ou finira-t-elle par vivre son amour au grand jour ? Je vous le laisse découvrir…

Ce conte romantico-fantastique d’une cinquantaine de pages se lit rapidement. Toutefois, j’ai eu bien du mal à me plonger dans cette histoire de diable amoureux (alors que j’étais très enthousiaste de découvrir enfin cet auteur dont j’ai si souvent entendu parler mais que je n’avais jamais lu). Je n’ai absolument pas goûté aux élans lyriques de Nodier, à cette débauche de descriptions du milieu naturel et des sentiments de Jeannie qui ne cesse de se morfondre. En bref, j’ai été déçue par ce texte trop bucolique dont j’attendais sans doute beaucoup (notamment au niveau du fantastique).

Laisser un commentaire

