Demi-dieu malgré lui

5 Juil

Mes élèves de 5ème étant fans, je me suis vue dans l’obligation de percer le mystère de Percy…

Percy Jackson – Le voleur de foudre, Rick Riordan

Percy est un jeune adolescent dyslexique et présentant des troubles du déficit de l’attention. Par conséquent, l’école n’est pas son truc, d’autant qu’il a l’art de s’attirer des ennuis pendant les sorties scolaires. Sa prof de maths, l’horrible Mme Dodds, le déteste tandis que M. Brunner, son prof de lettres anciennes, le porte aux nues. Un jour, alors que Percy se retrouve seul avec Mme Dodds à l’occasion d’une sortie, celle-ci se métamorphose subitement en vieille sorcière et cherche à le tuer. Sous le choc, Percy n’a pas le temps de se poser de questions, réceptionne le stylo Bic envoyé par M. Brunner qui se transforme en épée de bronze dans ses mains et transperce le monstre qui se désagrège devant lui…

Alors que Percy est complètement bouleversé par l’événement hors du commun qui vient de se produire, les autres élèves et professeurs ne semblent s’être aperçu de rien. Pire, lorsqu’il évoque Mme Dodds, tout le monde le prend pour un fou : il n’y a jamais eu de prof de maths portant ce nom dans ce lycée ! Seul son ami Grover semble véritablement lui cacher quelque chose… Bientôt, notre jeune héros apprendra qu’il est le fils d’un dieu de l’Olympe et d’une mortelle et que d’autres dieux veulent le tuer !

J’arrête ici pour le résumé afin de conserver du suspens pour les jeunes lecteurs. Je n’ai absolument pas accroché ni à ce personnage ni aux aux autres. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé – j’ai quand même lu plus de 260 pages sur les 470 que compte le livre avant d’abdiquer ! L’idée de départ semblait pourtant bonne (c’est d’ailleurs pour cela que j’ai entrepris cette lecture) : une sorte de réécriture moderne des mythes de l’Antiquité grecque doublée d’une quête initiatique. Mais trop, c’est trop ! On assiste à un catalogue de divinités, à une succession de combat manichéens où les bons dieux gagnent contre les méchants. Je pense qu’à un moment, les choses doivent s’inverser sur ce point car il existe je ne sais combien de tomes de cette série, mais j’avoue ne pas avoir le courage d’en ingurgiter davantage !

Après, je comprends que les élèves de 12-13 ans puissent aimer ce genre de roman qui ne laisse aucun temps mort et met en avant un ado en quête de ses origines et en proie à des bouleversements internes qui, malgré le côté fantastique, rappellent ceux des élèves. En outre, l’utilisation des dieux grecs façon héros Marvel ne peut que leur plaire d’autant que l’on a étudié la plupart des mythes dont il est ici question en classe de 6ème, ce qui les place en terrain plus ou moins connu.

Pour conclure : adultes, passez votre route; ados, foncez ! (mais je crois que vous ne m’aurez pas attendu pour le faire !). Pour info, le roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique de Chris Columbus (réalisateur d’un certain Harry Potter à l’Ecole des Sorciers…)

Une Réponse to “Demi-dieu malgré lui”

  1. Aniala Switch mars 18, 2015 à 10:28 #

    C’est quelque chose à ne pas manquer!!!!!!!!!!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

