Heures sombres

13 Juil

Il y a quelques mois, j’avais lu et aimé le premier tome de la série L’Apprenti Epouvanteur. J’ai profité du début des vacances pour découvrir la suite.

La Malédiction de l’Epouvanteur, Joseph Delaney

Nous retrouvons le jeune Tom, six mois après le début de son apprentissage auprès de M. Grégory, l’épouvanteur du Comté.

Sur le pays et la ville de Priestown en particulier, pèse une atmosphère moyen-âgeuse sinistre, en raison d’un terrible Inquisiteur qui cherche à se débarrasser de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’obscur. Hélas, alors que notre épouvanteur et son apprenti chassent bel et bien les sorcières, l’Inquisiteur fait régner la terreur en accusant de sorcellerie des innocents qui ne peuvent payer la dîme ou qui se refusent à se plier aux règles soi-disant divines…

Dans ce contexte, nos deux amis vont devoir mener un des combats les plus périlleux de leur existence. En effet, dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale de la ville, est tapie une horrible créature que l’épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre : le Fléau. Il terrorise les prêtres, se nourrissant de leur esprit avant de les presser atrocement…

Ce deuxième opus est très sombre mais également très riche en actions et en rebondissements. L’intrigue laisse très peu de place aux temps morts ce qui ravira sans doute les jeunes lecteurs. Pour ma part, je déplore toujours les trop nombreuses scènes de combat dans un roman qui se font souvent aux dépends d’un approfondissement de la psychologie des personnages. Heureusement, Joseph Delaney ne tombe pas dans le piège de la facilité et creuse le portrait du maitre épouvanteur, laissant entrevoir une personnalité sombre et ambiguë. Nous retrouvons également Alice, la jeune sorcière complice de Tom, qui aura bien du mal à faire son choix entre ses nouveaux amis et le côté obscur… Evidemment, Tom sera également déchiré entre sa famille, son amie et son maitre et devra effectuer des choix et traverser des épreuves qui le feront grandir plus vite que prévu… Une lecture agréable.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :