Hôtel hanté

5 Août

Voilà un livre que je voulais lire depuis longtemps. Je suis tombée dessus en furetant dans les rayons de la médiathèque Jean Jaurès de Nevers.

Shining – L’enfant Lumière, Stephen King

Jack Torrance vient de se faire licencier de son poste d’enseignant après avoir frappé un élève. Afin de subvenir aux besoins de sa femme Wendy et de son fils Danny, il décide de postuler comme gardien de l’hôtel Overlook. Sa mission : maintenir le bâtiment isolé dans les montagnes du Colorado en état pendant sa fermeture hivernale. Jack compte bien profiter de cette isolement pour renouer avec sa femme – le couple est en crise depuis le jour où Jack, ivre, a cassé le bras de son fils – et terminer l’écriture d’une pièce de théâtre.

Toute la petite famille part donc s’installer dans l’hôtel. Mais dès les premiers temps, l’isolement est difficile à gérer. D’autant que Jack apprend que l’établissement a été le théâtre de nombreuses morts violentes. Bientôt, la folie le gagne. Dans le même temps, Danny, qui possède des dons de médium, a le sentiment qu’un horrible danger plane sur sa famille. Capable de voir dans le passé comme dans l’avenir, il est le témoin de scènes particulièrement horrifiques et a conscience qu’aucun membre de sa famille ne ressortira indemne de ce palace qui semble possédé et qui cherche à tout prix à en faire de nouveaux occupants pour l’éternité…

J’avais adoré l’excellente adaptation de Stanley Kubrick avec un Jack Nicholson fou furieux, terrifiant à souhait. Le roman de Stephen King est encore plus horrifique. On sent dès le départ que la famille court à la catastrophe avec un Jack Torrence violent, en sevrage alcoolique, et un Danny clairvoyant qui sait, grâce à de violents états de transe, que tous vont se jeter dans la gueule du loup, du monstre TROMAL qui veut les réduire à néant.

Le maître de l’épouvante maîtrise l’art du huis-clôt angoissant à la perfection : hôtel loin de tout, isolé dans la neige, terrain de meurtres plus violents les uns que les autres (dès le début, l’employeur de jack lui révèle qu’un précédent gardien, devenu fou, avait sauvagement massacré sa femme et ses deux filles avant de se donner la mort, et met en garde Jack). J’ai aussi apprécié l’ambiguïté des personnages plus présente que dans le film. A un moment, on ne sait plus réellement en qui faire confiance, ce qui augmente d’autant l’intensité dramatique. On sent également que King a mis beaucoup de lui, de ses propres névroses dans le personnage de Torrance (alcoolisme, problèmes de rapports au père, peur de la page blanche)… Bref, je n’ai vraiment pas été déçue et ai dévoré ce pavé de 570 pages en poche en trois jours à peine. Une fois commencé, on ne peut plus s’en défaire ! Pas pour les âmes sensibles par contre !

J’ai hâte de lire la suite des aventures de Danny dans Doctor Sleep, le dernier opus de King.

5 Réponses to “Hôtel hanté”

  1. carolivre août 5, 2014 à 1:13 #

    Je te conseille aussi « Misery » dans le même genre!

    J'aime

  2. mandybule août 5, 2014 à 1:16 #

    Après avoir vu – des dizaines de fois – l’excellente adaptation cinématographique de S. Kubrick, voilà que tu me donnes irrésistiblement envie de lire le roman de S. King (dont j’ai d’ailleurs récemment lu Simetierre, qui s’est laissé dévoré en quelques jours lui aussi, malgré le manque de style récurrent de cet auteur, si je puis me permettre de donner ici mon humble avis) !
    Merci encore pour tes « critiques », qui se lisent comme de jolies nouvelles… 😉

    J'aime

    • mandybule août 5, 2014 à 1:17 #

      dévorer*, évidemment !
      Enfer & Damnation, me voilà à faire des fautes d’orthographe ! ^^

      J'aime

  3. Aniala Switch mars 18, 2015 à 10:22 #

    Je suis en 4°, je viens de lire la chronique et j’avoue qu’il me plaît beaucoup; selon vous, ce serai de mon âge?

    J'aime

    • naurile mars 18, 2015 à 4:10 #

      Si tu n’as pas peur des histoires qui font peur, ça va ! Sinon, attends encore un ou deux ans. En tout cas, évite de le lire le soir si tu veux dormir ! Après, ce n’est pas gore, il n’y a pas de sang qui gicle partout, c’est surtout le côté angoissant qui fait frémir !

      J'aime

Laisser un commentaire

