Premier baiser

25 Août

J’ai choisi ce livre en flânant dans les rayons de la médiathèque alors que j’étais à la recherche de littérature japonaise.

Dis-lui que je l’attends, Takuji Ichikawa

Sathoshi a bientôt trente ans. Il est l’heureux propriétaire d’une boutique de plantes aquatiques même s’il peine à se verser un salaire. Il aimerait pouvoir faire plaisir à son père et trouver une femme pour se marier et avoir un enfant mais il est hanté par le souvenir de son amour de jeunesse, Karin, qui lui a donné son premier baiser et de son meilleur ami qu’il n’a pas revus depuis quinze ans.

Un jour, une magnifique jeune femme sonne à sa boutique pour postuler à un poste de vendeuse. Quand elle lui explique qu’elle est actrice et mannequin, il ne comprend vraiment pas pourquoi elle a décidé de venir travailler pour lui. Bientôt, il s’inquiète pour elle car il ne la voit jamais dormir. Quels secrets peut-elle bien cacher ??

J’ai apprécié l’histoire de ces destins croisés et cette histoire d’amour et d’amitié très délicatement dépeinte par l’auteur. Ichikawa joue sur la superposition de différentes époques, mêle souvenirs d’adolescence et d’autres plus actuels. Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour réussir à se situer au départ mais une fois qu’on a pénétré dans l’univers, on s’y laisse bercer comme dans un rêve. D’ailleurs, l’onirisme n’est jamais loin ici et la fin réserve une jolie surprise en basculant subtilement dans le fantastique, un peu à la manière de Murakami dont on retrouve le thème du sommeil qui lui est cher. Une jolie découverte.

A découvrir, mes chroniques de Murakami traitant du thème du sommeil : Kafka sur le rivage, Sommeil, Le passage de la nuitLes attaques de la boulangerie

2 Réponses to “Premier baiser”

  1. Lily bookland août 25, 2014 à 5:11 #

    J’ai ce livre dans ma PAL et j’aime beaucoup cet auteur. « Je reviendrai avec la pluie » a été un gros coup de coeur pour moi, si tu ne l’as pas lu je te le conseille fortement 🙂

    J'aime

    • naurile août 26, 2014 à 7:18 #

      Merci ! Oui, j’ai vu sur la 4ème de couverture que ce livre a connu un très gros succès. Du coup, je l’ai noté sur ma liste ! 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

