Papi fait de la résistance

18 Oct

Je remercie très chaleureusement l’amie qui a eu la gentillesse de me prêter ce livre !

Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove, Fredrik Backman

Ove, 59 ans, mène une vie aussi insipide que parfaitement réglée jusqu’au jour où il perd son emploi. Dès lors, il se sent inutile. Pire, un poids pour la société. Ses rondes pour surveiller le lotissement dans lequel il vit depuis quarante et sa traque aux voisins qui ne respectent pas l’interdiction de rouler dans le quartier ne parviennent plus à le divertir. Passer son temps à mettre en oeuvre des plans machiavéliques pour se débarrasser du roquet de sa stupide voisine ne l’intéresse plus non plus. Ove n’a donc plus qu’une chose valable à faire : se suicider.

Mais c’était sans compter l’arrivée de nouveaux voisins et d’un vieux chat abandonné qui a bien l’intention de passer l’hiver au chaud. Sans le savoir, la sémillante et très enceinte Parvaneh, va interrompre plusieurs tentatives de suicide et redonner, peu à peu, le goût des autres et de la vie à notre sinistre collectionneur de Saab.

Ce roman mérite amplement l’énorme succès qu’il rencontre ! L’auteur parvient à réaliser la délicate alchimie d’évoquer de nombreux thèmes graves (accident, handicap, Alzheimer, solitude, suicide…) avec un humour détonnant. A aucun moment, on ne s’apitoie sur le sort pourtant sinistre du personnage principal – espèce de Tatie Danièle au masculin – qui ne supporte personne sans doute parce qu’il ne se supporte pas lui-même. Pourtant, impossible de le détester. Au contraire, alors que l’on rit au début de son côté « emmerdeur de première » on va peu à peu découvrir son passé et les raisons qui l’ont amené à être celui qu’il est devenu. D’abord antipathique au possible (on est presque triste au départ qu’il manque ses mises à mort pourtant programmées au millimètre), il devient bientôt plus qu’attendrissant et on espère sincèrement qu’un nouvel imprévu viendra déjouer ses plans.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce roman d’une grande humanité, bourré d’humour, qui saura vous redonner le sourire en toutes circonstances ! Coup de coeur !

Publicités

Une Réponse to “Papi fait de la résistance”

  1. monaventurelitteraire octobre 18, 2014 à 3:42 #

    Moi qui restait septique, je suis convaincu hihi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :