A fleur de peau

22 Oct

Dernier article avant une semaine de vacances bien méritée ! 

Skin, Mo Hayder

Le commissaire Jack Caffery est sur les nerfs après une affaire de trafic de membres humains sur fond de croyances vaudou. C’est à ce moment que des étranges cas de suicides font leur apparition. Pour Caffery, il s’agit de meurtres déguisées mais personnes ne semble prêt à le croire. Il enquête aussi sur la mystérieuse disparition d’une starlette…

En parallèle, le sergent Flea, plongeuse au sein de la brigade subaquatique, est dans de sales draps. Alors qu’elle vient de passer une journée atroce – victime d’une narcose pendant une plongée -, une odeur nauséabonde se dégage de son coffre de voiture. Elle ne peut que constater, horrifiée, qu’il s’agit d’un cadavre !

Dès le départ, l’auteure nous plonge dans une ambiance bien lugubre en compagnie du sergent Flea alors qu’elle est en train de sonder les eaux d’une caverne et croit avoir aperçu un pied à plus de 50 mètres de profondeur. Brrr, ça me colle des frissons rien que d’y repenser. Les enquêtes des deux personnages vont vite s’entremêler même si l’intrigue concernant Flea prend le dessus au début – c’est d’ailleurs celle que j’ai préférée, j’avoue que je n’ai pas accroché au début à l’histoire vaudou (j’ai cru comprendre que ça renvoyait à un autre livre, ce qui explique sans doute ma difficulté). Le rythme est soutenu, on ne s’ennuie pas notamment grâce à de très courts chapitres. Par contre, je suis un peu restée sur ma faim quant au titre. Je m’imaginais déjà devant des scènes de crimes à la Silence des agneaux avec des écorchés vifs et des lambeaux de peau accrochés dans un sous-sol – bref, un truc bien glauque ! – mais il n’en est rien ou presque. Un peu déçue de ce côté-là donc mais l’ensemble reste tout à fait divertissant et bien écrit.

Laisser un commentaire

