Jeu de piste égyptien

19 Mar

Je remercie Eric Poupet pour m’avoir permis de voyager depuis mon canapé !

Le dernier secret de Cléopâtre, Xavier Milan

Claire Delorme, jeune conservatrice au département des Antiquités égyptiennes du Louvre,n’a pas froid aux yeux. Quand elle s’aperçoit qu’un papyrus fait l’objet d’une lutte acharnée lors d’une vente aux enchères, elle n’hésite pas à risquer le tout pour le tout afin de l’obtenir, quitte à sacrifier avenir professionnel au sein du célèbre musée. Mais le jeu en valait la chandelle ! Très vite, grâce à ses connaissances encyclopédiques en matière d’égyptologie, elle parvient à décrypter l’étrange succession de hiéroglyphes. Il s’agit en fait d’un message codé laissé par Cléopâtre à son fils Césarion. La reine souhaite, avant de rejoindre le royaume des morts, léguer à son enfant un extraordinaire secret qui lui permettra de regagner le trône d’Egypte, convoité par les Romains.

Surexcitée par cette découverte, Claire saute dans le premier avion pour le pays des pharaons. Mais la jeune femme n’est pas la seule à convoiter le trésor. L’effroyable Zouki – qui s’est vu rafler le papyrus lors de la vente aux enchères – compte bien tout mettre en oeuvre pour le récupérer et a engagé deux horribles sbires pour régler son compte à l’égyptologue. Claire parviendra-t-elle à résoudre l’énigme de Cléopâtre tout en échappant à ses ennemis ? Je vous laisse le soin de le découvrir…

Voilà bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un roman d’aventure. J’avoue m’être laissée séduire par celui-ci que j’ai dévoré en quelques jours à peine. On voit d’emblée que Xavier Milan – qui travaille lui-même au Louvre – maîtrise pleinement son sujet et qu’il est un fin connaisseur et admirateur de l’Egypte. Si on se laisse tout de suite emporter par l’intrigue riche en rebondissements et pleine d’humour (les deux types à la poursuite de Claire m’ont fait penser à un couple comique, style Dupont et Dupond – je ne sais pas si c’était voulu, mais cela m’a amusée), c’est surtout le cadre de l’action qui m’a envoûtée. En effet, l’auteur fait parcourir toute l’Egypte à son héroïne, des sites les plus touristiques à des coins de paradis préservés, sans toutefois donner une vision idyllique du pays (on trouvera en effet de nombreuses allusions aux problèmes sociétaux qui permettent d’offrir plus de réalisme à l’histoire). J’ai ainsi découvert avec étonnement le désert blanc et ses « champignons » de calcaires dont je n’avais jamais entendu parlé. Grâce à la description très détaillée, je me suis tout de suite fait une idée très précise du lieu (réalisant directement une assimilation à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, rapprochement fait par l’auteur lui-même à la page suivante !) et en regardant les images sur internet, je suis bluffée ! Xavier Milan a vraiment parfaitement su décrire l’endroit et rendre l’atmosphère fantastique qui doit régner sur les lieux. Ce roman a fini de me convaincre de me rendre un jour en Egypte ! Voilà donc un livre qui permet à la fois de se divertir et de s’évader tout en enrichissant ses connaissances sur le pays des pharaons. Que demander de plus ? Y retourner ! Et c’est ce que je ferai bientôt avec une autre enquête de Claire Delorme : Le testament Néfertiti

Laisser un commentaire

