En quête égyptienne

2 Avr

Je remercie une nouvelle fois Eric Poupet pour m’avoir fourni la suite du Dernier secret de Cléopâtre.

Le testament Néfertiti, Xavier Milan

Nous retrouvons Claire Delorme, jeune conservatrice au département des Antiquités égyptiennes du Louvre, qui reçoit, juste après son mariage avec son charmant collègue et ami de longue date Guillaume Plot, la visite d’un étrange notaire. Ce dernier vient lui annoncer le décès d’une tante lointaine dont elle ignorait totalement l’existence. La vieille femme, également amoureuse de l’Egypte, a laissé un testament à sa nièce qui va l’inciter à partir in petto pour le pays des pharaons afin de résoudre une énigme millénaire.

Notre jeune couple, accompagné par une stagiaire peu dégourdie, débarque dans un Caire en pleine révolution du « printemps arabe ». Tous les trois vont se lancer sur la piste laissée par la grand tante de Claire et découvrir la vérité sur la disparition de la reine Néfertiti. Mais ils devront rester sur leurs gardes, car de dangereux fondamentalistes musulmans souhaitent mettre la main sur le trésor que les chercheurs pourraient bien découvrir dans leur quête de la vérité.

Ici encore, Xavier Milan réussit le pari de dépayser ses lecteurs en les entraînant du Caire à Assouan en passant par Louxor et en effectuant un détour pas la Syrie. Les descriptions détaillées permettent une nouvelle fois de se projeter totalement dans l’ambiance de ces décors de rêves. Le fait d’avoir situé l’intrigue au cœur des problèmes politico-religieux est très judicieux et vient contribuer au réalisme du roman, en plongeant le lecteur dans un univers aussi enchanteur qu’inquiétant. Si j’avoue avoir été plus séduite par le premier opus (rien ne peut remplacer le plaisir de la découverte de nouveaux personnages !), j’ai passé un très agréable moment en suivant les passionnantes péripéties de nos jeunes égyptologues. Les rebondissements s’enchaînent sans laisser de temps mort, et j’ai trouvé la fin – qui nous entraîne au sein d’une secte qui perpétue le culte d’Aton depuis des siècles – vraiment très réussie. Mais je vous laisse découvrir le fin mot de cette énigme par vous-même !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :