Le bruit du silence

15 Nov

Ce n’est pas fait exprès. Mais ce roman a été écrit par Bernard Maris, journaliste tué lors de la fusillade de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier…

L’enfant qui voulait être muet, Bernard Maris

Dès sa naissance, Julien, rejeté par sa mère d’origine vietnamienne, va se voir confier par la DASS à toutes sortes de familles d’accueil et être entouré de nounous tantôt péruvienne tantôt espagnole. Dès son plus jeune âge, l’enfant est capable de parler plusieurs langues sans aucun problème. Jusqu’au jour où son père réapparaît. Julien vit à ce moment avec sa mère. Mais l’homme la bat, elle s’enfuit, délaissant à nouveau son fils, le laissant entre les mains du sauvage. Julien a 4 ans. Son père s’acharne sur lui, mais l’enfant s’obstine à garder le silence. puis il se retrouve seul dans cet appartement miteux. Seul et silencieux. Il restera muet pendant 5 ans… Mais bientôt, le hasard va lui faire croiser le chemin de Henri, un philosophe mondain qui va s’obstiner à tenter de lui faire recouvrer la parole.

Ce roman est tout simplement bouleversant. Et plus encore au regard des récents événements. Il dit à quel point la richesse vient de la diversité, du langage mais surtout de la pensée, contre la pauvreté de la force brutale et de l’ignorance. Ce petit garçon, sans cesse rejeté, en manque d’amour maternel, finit par ne plus parler, par se murer dans un silence qui loin de l’exclure et l’enfermer va au contraire lui permettre de s’enrichir davantage, d’entendre et de se nourrir de ce que tous ceux qui parlent pour ne rien dire sont incapables de percevoir. Il va trouver en Henri une figure paternelle de substitution qui lui permettra peut-être de ne plus se sentir constamment abandonné. Mais il lui faudra du temps avant de s’ouvrir, de quitter la prison de silence qu’il s’était forgée. Alors que les sentiments sont presque impossibles à exprimer pour l’ensemble des personnages, il se dégage de ce qu’on pourrait lire comme un conte moderne une puissante émotion. Une très jolie lecture, vraiment.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :