Un amour silencieux

19 Nov

Je continue à me faire exploiter par mon ancienne collègue documentaliste. Bon, j’avoue que c’est avec plaisir quand il s’agit de lecture et que la collègue est une amie.

Freak City, Kathrin Schrocke

97887253Mika est un garçon de 16 ans profondément malheureux. La fille avec qui il sortait depuis un an, Sandra, vient de le quitter sans lui donner d’explication qui tienne la route. Elle souhaite faire une pause, une longue pause…

Un jour, alors que toujours éperdument amoureux il suit de loin Sandra et ses amies, Mika se retrouve au Freak City, un café alternatif. Contre toute attente, il va y faire la connaissance d’une brune magnifique que ses copains et lui avaient malmenée dans la rue quelques jours plus tôt. Il comprendra rapidement pourquoi la demoiselle n’avait pas répondu à leurs propos : elle est sourde.

Alors que tout semble les opposer, Mika va tomber sous le charme de Léa, au point de suivre des cours intensifs de langage des signes. S’il garde son attirance pour Léa secrète, il est bientôt obligé d’en parler à ses amis et va alors devoir affronter leurs sarcasmes et préjugés face au handicap. Difficile dans ces conditions de débuter une histoire d’amour, d’autant que Léa reste sur la défensive et que Sandra prend un malin plaisir à jouer avec les sentiments du jeune homme…

Ce roman aborde de façon assez directe un thème peu souvent traité en littérature jeunesse : la question du handicap et plus précisément ici celle de la surdité. Il permet donc de sensibiliser les ados auxquels il se destine à ce problème et surtout va permettre une réflexion sur les clichés et préjugés des jeunes et moins jeunes à ce sujet grâce aux personnages secondaires qui représentent malheureusement le peu d’ouverture d’esprit dont est capable de faire preuve une large partie de la population (non, les sourds ne sont pas des attardés mentaux, oui ils ont des sentiments et envie de communiquer comme tout le monde…). Le personnage de Mika, s’il est hautement positif dans la mesure où justement il parvient à dépasser toute cette bêtise et à être assez fort pour imposer ses convictions, n’en reste pas moins un ado avec ses doutes et ses pulsions hormonales. C’est justement ce dernier point, assez copieusement développé dans le texte, qui me pousse à ne pas conseiller ce titre à des élèves avant la classe de 3ème. Non pas qu’il y ait quelque chose de choquant, mais je pense que certains – ou plutôt certaines, les garçons seront moins dérangés – pourraient être déstabilisés par quelques propos ou scènes (je rappelle que le narrateur est un garçon de 16 ans et que l’auteure, réaliste, n’a pas choisi de faire dans la guimauve). Cela mis à part (et encore, ce n’est pas une critique, je fais juste une mise en garde puisque la chronique s’adresse également au comité de lecture d’un CDI de collège), ce roman engagé est très agréable à lire. Il permet d’aborder l’épineuse question des sentiments et de la différence à un âge où faire un choix qui sort du lot n’est jamais simple. Les ados pourront très facilement s’identifier au jeune Mika, constamment tiraillé entre ses propres envies et ce que lui conseillent ses amis et parents. Enfin, on ne s’ennuie pas une seconde, le rythme est rapide grâce notamment aux nombreux dialogues (de sourds parfois ! ;-).

4 Réponses to “Un amour silencieux”

  1. labibliodesophie novembre 19, 2015 à 5:39 #

    Je le rajoute illico dans ma PAL ! Merci beaucoup pour cette chronique 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Mu novembre 19, 2015 à 7:42 #

    Je t’exploite, je t’exploite… c’est qui qui m’a abandonné avec ce beau projet sur les bras ? Je te signale quand même que sans toi, il n’aurait jamais vu le jour ! Et vu l’ampleur qu’il a pris, on a besoin de main d’oeuvre ! Et c’est pas fini, puisqu’on cherche également des mécènes pour augmenter notre budget… Et on est en train de monter un partenariat avec la BCD de l’école primaire de St Amand ! En tout cas, merci pour cette chronique très complète et très intéressante, je vérifierai à qui je prête le livre … La Joie de Lire est une maison d’édition de qualité et je profite de ton blog pour les remercier de leur générosité. Un autre titre qui fonctionne très bien chez nous de chez eux : Pampa blues. Bises à toi, tu nous manques.

    Aimé par 1 personne

    • naurile novembre 20, 2015 à 8:16 #

      Vous me manquez aussi ! Et je me laisse exploiter de très bon gré ! Je suis dans Djamila de Molla, là aussi, ce ne sera que pour les 3ème. Chronique dans le week-end. Je suis si heureuse que ce projet ait pris tant d’ampleur ! Et comme je te le disais, l’élève a largement dépassé le maître ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

