Amis à vie

28 Nov

Je remercie Muriel qui m’a fait découvrir ce joli livre.

Le temps des mots à voix basse, Anne-Lise Grobéty

le-temps-des-mots-a-voix-basse-133712Le jeune narrateur et son ami Oskar sont inséparables, tout comme leurs pères d’ailleurs qui passent leur temps libre ensemble depuis de longues années, à discuter poésie près des ruches au fond du jardin. La vie s’écoule calmement, en totale harmonie, pleine d’éclats de rires et de quelques bêtises d’écoliers jusqu’au jour où les adultes se mettent à parler à voix basse…

D’un jour à l’autre, tout va changer et s’obscurcir. Oskar va être relégué au fond de la classe puis chassé de l’école. Qu’a-t-il fait pour mériter cette mise à l’écart ? Rien. Il est simplement juif.

Ce tout petit livre est exceptionnel. Grâce à une histoire très simple et une écriture très poétique, les jeunes lecteurs pourront comprendre très facilement à quel point la montée d’un nationalisme radical (en l’occurrence ici le fascisme nazi) peut dévaster une nation. On pourra travailler avec eux la notion de devoir de mémoire et les leçons que nous devons retenir de l’Histoire. Nous avons tous le choix de nous opposer à la bêtise et à la barbarie humaine. L’amitié est une jolie réponse à l’intolérance et permet de résister aux pires horreurs dont les hommes sont capables. Un texte qui prône la tolérance, la culture face à l’ignorance et résonne très fort dans les moments pénibles que nous traversons actuellement. A mettre entre toutes les mains. Enfants comme adultes. Coup de cœur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :