Amour glacial

24 Jan

Un petit Nothomb, histoire de compléter la collection !

Le Voyage d’hiver, Amélie Nothomb

2401_495751Zoile travaille chez EDF. Un jour, il doit se rendre chez une romancière pour lui proposer une solution énergétique qu’elle n’a pas demandée. A sa grande surprise, il n’est pas accueilli par une mais deux jeunes femmes. Alors qu’il tombe immédiatement sous le charme de la première, tout simplement resplendissante malgré les couches de vêtements qui la recouvre afin de la protéger du froid polaire qui règne dans l’appartement, Zoile se trouve horrifié de l’aspect aussi bien physique que psychique de la seconde qui bave, avachie dans le canapé, ressemblant davantage à un mollusque géant qu’à un être humain.

Notre homme est très vite frappé par le froid glacial du taudis, mais la jolie jeune fille qui lui a ouvert la porte refuse toute aide. Zoile promet quand même de revenir, ne serait-ce que pour empêcher les courant d’air avec une bâche. Mais avant cette nouvelle visite, subjugué par la beauté de celle qu’il pense être la romancière, il achète et dévore un roman à son nom. Alors, qu’il se rend à son nouveau rendez-vous, il découvre à quel point il s’est mépris. La belle demoiselle n’est pas l’auteure, mais la tutrice de cette dernière qui n’est autre que l’attardée échouée dans le canapé !

Ce roman, sous ses aspects comiques, cache une réflexion sur le sentiment amoureux, sa complexité à le partager au même instant et l’extrémité des actes qu’il peut provoquer. Le personnage principal va tout faire pour conquérir la charmante Astrolabe mais celle-ci se refuse à s’impliquer dans une relation qui l’éloignerait de sa protégée. Dilemme quasi cornélien dont je ne vous révélerai évidemment pas la solution ! Mis à part l’amour, Amélie Nothomb aborde des thèmes qui lui sont chers : apparences physique – monstruosité opposée à la beauté parfaite – et psychique, problèmes d’identité, de reconnaissance parentale… On passe un bon petit moment de lecture mais ce n’est pas non plus le meilleur opus de la romancière belge.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :