Deux frères

8 Fév

Un livre pris un peu au hasard dans les rayons de la bibliothèque…

L’inconscience, Thierry Hesse

cvt_linconscience_3032Après une chute de trois étages, Carl, 49 ans, se retrouve dans le coma. Jusqu’à sa rencontre avec Stern, un collègue dans sa boîte d’assurances, Carl a toujours été un cadre exemplaire, un mari fidèle et un père de famille sérieux. Pourquoi a-t-il changé du jour au lendemain ? Comment se fait-il que lui, toujours si sobre d’habitude, ait pu tomber de son balcon ? Telles sont les questions – entre autres – que se pose son frère aîné, Marcus, célibataire endurci, insouciant, prof d’ethnologie à Roubaix qui voit comme principal attrait de son métier la possibilité de cueillir régulièrement les jeunes filles en fleurs présentes à ses cours…

Voilà pour l’intrigue de fond. A celle-ci vont venir se greffer de nombreux récits enchâssés qui vont donner une évolution de la société peu reluisante (notamment celui qui relate l’histoire de la compagnie d’assurances pour laquelle travaille Carl). L’auteur mêle agréablement les souvenirs au présent, présentant ainsi d’une manière à la fois complète et parcellaire la vie sociale et intime de ces deux frères que tout semble opposer.

Si les thèmes traités et le style de l’auteur sont très intéressants, j’ai malheureusement trouvé que le roman manquait un peu de punch, notamment lors de longues périodes de remémorations qui viennent couper trop longuement à mon goût l’intrigue principale. Dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :