Soir d’orage

25 Mai

Je remercie à nouveau celle qui sait si bien me comprendre et m’a offert ce livre.

On regrettera plus tard, Agnès Ledig

on-regrettera-plus-tardUn soir d’orage, Valentine, une institutrice célibataire, est à la fois surprise et apeurée d’entendre frapper à sa porte. Munie d’une poêle – au cas où elle aurait affaire à un dangereux maniaque – elle se décide néanmoins à aller ouvrir. Elle se retrouve alors nez à nez avec un homme tenant une petite fille dans ses bras.

Eric et sa fille Anna Nina parcourent les routes de France depuis bientôt sept ans dans une roulotte. Il s’agit d’un choix de vie pour ce père qui a perdu sa femme lors de son accouchement. Depuis, il vit solitaire avec sa fille qu’il élève de son mieux mais en la tenant à l’écart de la société. En frappant à la porte de cette inconnue un soir d’orage, il ne sait pas encore à quel point sa vie et celle de sa petite vont s’en trouver bouleversées.

Malgré une rencontre plus qu’agréable avec l’auteure l’an dernier, je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire un roman d’Agnès Ledig. C’est désormais chose faite et je suis heureuse d’avoir retrouvé dans ces lignes toute la chaleur et la générosité de la femme avec qui j’ai partagé une soirée. Par le biais de ses personnages adultes tous écorchés par des sentiments qu’ils maîtrisent mal, envahis par un passé qui les fait agir à contre-courant de ce qu’ils sont en réalité, l’auteure nous invite à réfléchir sur les émotions qui nous gouvernent, sur la provenance parfois ancrée très profondément d’une sensibilité qui nous fait nous comporter à l’opposé de ce qui serait bon pour nous. Le personnage de la fillette plus que mature pour son âge permet un regard critique extérieur, dénué de tout jugement moral ou social. Il apporte la fraîcheur nécessaire à une remise en question d’un ordre de vie qui semble établi depuis une éternité et impossible à modifier. Alors qu’en réalité, nous avons tous le pouvoir de choisir quel sens doit prendre notre vie et d’opérer des changements dans le chemin auquel nous pensions être prédestiné. Coup de cœur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :