Enquête bretonne

21 Juin

Je remercie vivement Alexandra de France Loisirs pour sa confiance renouvelée qui me permet de passer d’agréables moments de lecture.

Les bruines de Lanester, Jean Failler

les-bruines-de-lanesterLa jeune inspecteur stagiaire Mary Lester est nommée au commissariat de Lorient sous les ordres du misogyne Amédéo qui fait tout pour la rabaisser et lui rendre la vie impossible. Alors que la vie s’écoule plutôt paisiblement dans ce coin de Bretagne, le calme quotidien est bousculé par la découverte du cadavre d’un sans-abri, la disparition d’un directeur de supermarché et d’une voiture volée. Alors que pour Amédéo tous ces incidents ne sont que pure routine et affaires de plus à classer, la jeune Mary est au contraire persuadée que tous les événements sont liés et qu’un criminel opère dans la région. Mais la jeune femme devra faire preuve d’un très grand savoir-faire et surtout se montrer plus que persuasive pour faire entendre son point de vue et mener l’enquête dans ce milieu masculin qui voit d’un mauvais œil l’arrivée d’une femme au sein de leur service…

Voilà un récit policier qui ne manque pas de piquant. Placé sous le signe de l’humour, le roman se lit presque d’une traite. L’auteur ne lésine pas sur la caricature du vieux flic macho pour caractériser le personnage d’Amédéo que le lecteur prend plaisir à détester. Si le ton est enlevé et enjoué, l’intrigue n’en est pour autant pas délaissée même si les motivations des crimes ne sont guère originales. Mais j’ai envie de dire que ce n’est pas tellement cela que l’on recherche en lisant ce sympathique polar qui fourmille de rebondissements et de dialogues cinglants. L’important étant plutôt de savoir comment la jeune Lester parviendra à s’imposer devant un chef si imbuvable. J’ai également apprécié le côté rétro qui nous replonge à une époque où le téléphone portable et les cartes téléphoniques pour les cabines n’existaient pas encore. Nous sommes bien loin ici des Experts Miami et je dois avouer que l’enquête à l’ancienne a son charme. Alors si vous cherchez un roman policier qui vous fasse sourire pour l’été les livres de la collection Piment Noir sont pour vous ! (n’hésitez pas à cliquez sur le lien pour les découvrir en vidéo) Et pour l’été, France Loisirs vous fait profiter d’une offre à tout petit prix, profitez-en !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :