Champagne !

13 Sep

Qui dit rentrée dit Nothomb. En attendant de pouvoir déguster le millésime 2016, Riquet à la houppe, j’ai goûté à la cuvée 2014.

Pétronille, Amélie Nothomb

telechargement-1Amélie adore le champagne. Elle se plaît à savourer la finesse pétillante de sa boisson préférée à toute occasion, recherchant son ivresse bienfaisante. Après avoir rompu un jeûne de 36 heures avec un veuve-cliquot et avoir ainsi pu profiter d’une expérience sensorielle extatique, l’auteur belge décide de se mettre en quête d’une personne avec qui elle pourrait partager de tels états de transe. Après des recherches infructueuses, elle va jeter son dévolu sur Pétronille Fanto, jeune androgyne prolétaire amatrice de grands crus.

S’il était déjà de notoriété publique avant la parution de ce roman qu’Amélie Nothomb consommait énormément de champagne, l’auteur confirme ici ses goûts en matière d’alcool. Toutefois, le roman ne se résume pas à évoquer la divine boisson. Hautement autobiographique, Amélie dévoile ici quelques parcelles de son quotidien voire de son intimité. Elle en profite surtout pour pratiquer l’autodérision en se moquant de ses extravagantes tenues par exemple et évoquer en filigrane une quête permanente de la sensation d’exister, recherche qui l’a poussée maintes fois à se mettre en danger.

Si ce roman autobiographique est agréable à lire et divertissant, il est loin, bien loin d’atteindre le niveau des brillants Catilinaires ou Hygiène de l’assassin. J’attendais bien mieux de cet opus. Amélie joue la facilité et c’est bien dommage. Distrayant mais à consommer avec modération.

 

3 Réponses to “Champagne !”

  1. Maxxie septembre 13, 2016 à 5:56 #

    Merci pour ta présentation, je n’ai lu qu’Acide Sulfurique je crois… A voir un jour, je note car j’ai vu une émission où elle parlait d’elle et sa vie m’a semblé vraiment tragique

    Aimé par 1 personne

    • naurile septembre 14, 2016 à 3:01 #

      J’en ai déjà lu plusieurs. Stupeur et Tremblements qui n’est pas chroniqué sur mon blog est excellent sur son immersion dans le monde de l’entreprise au Japon. Sinon, tu trouveras plusieurs chroniques concernant Nothomb et son enfance – dont le formidable Métaphysique des tubes et Biographie de la faim sur mon blog 😉

      J'aime

  2. anaverbaniablog septembre 14, 2016 à 11:08 #

    Je pense le lire, même si tous les romans de l’auteur belge ne se valent pas.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

