Grand bleu

17 Juin

En ce dimanche nuageux, je vous propose de plonger dans le bleu de la mer avec ce roman qui n’en est pas véritablement un…

Le Squale, Francine Kreiss

le-squaleFrancine est apnéiste et photographe sous-marin. Elle a fait de sa passion son métier et parcourt les fonds marins de toute la planète pour prendre les plus beaux clichés. Alors qu’elle est en train de rédiger un article dans un café, un quidam vient lui parler d’un marin corse, un dénommé Recco, qui descendait à 100 mètres de profondeur en apnée. Intriguée, Francine effectue quelques recherches et tombe sur une histoire de famille hallucinante : l’apnéiste, Toussaint Recco, a été assassiné sur son bateau tandis qu’un de ses frères, Thommy, également apnéiste, passe ses vieux jours en prison où il est enfermé depuis des années, condamné pour sept meurtres. Intriguée, Francine voudrait écrire un livre sur Toussaint. Elle décide d’écrire à celui qui le connaissait le mieux et partageait la même passion : Thommy, que tout le monde surnomme « le Monstre ». S’établit alors une correspondance insolite entre le meurtrier en série qui a toujours clamé son innocence et la jeune reporter.

Le Squale est le premier livre de Francine Kreiss. Cette oeuvre sort des sentiers battus car s’il ne s’agit pas d’un roman puisque tous les faits son réels – vous trouverez sans peine des informations sur les frères Recco sur le net – la narration est réalisée de telle sorte que l’on se croirait dans un polar. On suit la correspondance entre Francine et un vieux Recco emmuré depuis plus de trente ans, tout-puissant et charmeur, avec passion en nous demandant jusqu’où ira cette relation épistolaire qui touche à la folie. Mais l’auteur ne se contente pas de nous raconter ses échanges, elle nous entraîne également dans une Corse authentique, loin des sentiers touristiques, au plus près de ses habitants et des traditions. Un récit du réel fort bien mené, qui saura accompagner votre été. Paru aux éditions du Cherche-Midi. Merci encore à l’agence Anne et Arnaud pour cette découverte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :