Nouvelles

Quand tout bascule

Pour changer des romans, je vous propose aujourd’hui un petit recueil de nouvelles paru il y a quelques mois chez Souffle court éditions.

L’erreur de trop, Michel Brignot

lerreur-de-trop_1re-couv_2Ce recueil, composé de dix nouvelles, met en avant des personnages complexes. Certains sont englués dans un quotidien paralysant, d’autres essaient de s’en échapper parfois au péril de leur vie. L’auteur, Michel Brignot, est un médecin qui aime la mer et les voyages et l’on retrouve dans ces textes ces deux passions qui viennent poser les décors de ses intrigues. Ces dix nouvelles assez tragiques ne sont pas pour autant forcément tristes car elles nous font voyager et réfléchir sur l’existence humaine, sur les choix qui se proposent à chaque être humain au cours de sa vie, bons ou mauvais et ces erreurs qui finissent parfois par tout faire basculer.

Si j’ai pris plaisir à chaque texte, mes préférés sont « Entre les doigts » qui raconte le destin d’une trapéziste, paralysée après une terrible chute; « Un œil triste », premier texte du recueil, qui nous emmène dans un village reculé de Sardaigne plongé dans la tourmente après la découverte de trois cadavres de jeunes hommes à quelques jours d’intervalle et « Bain à Budapest » qui nous conduit dans la capitale hongroise avec deux hommes dont le séjour ne sera pas des plus calmes et nous pousse à réfléchir sur le respect des règles… Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres textes pour voyager à votre guise.

2 commentaires sur “Quand tout bascule

  1. Je suis contente de voir un recueil de nouvelles dans les livres d’un blog. En effet, j’ai lu beaucoup de blog littéraire et je n’y ai trouvé quasiment que des romans.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Si vous cherchez, j’avais chroniqué quelques recueil par le passé. J’avoue que ce n’est pas mon genre de lecture préféré car j’ai parfois du mal à me mettre dedans mais celui-ci m’a convaincue 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s