nouveauté·Polar·policier·Roman

Danse macabre

Bonjour à toutes et tous ! Je reviens avec un polar polaire qui paraîtra aux éditions  de La Martinière le 24 mai. 

Nuuk, Mo Malø

nuukL’inspecteur Qaanaaq Adriensen reprend doucement du service en devant se plier à des rendez-vous quotidien avec la psychiatre Pia Kilanaq, chargée de vérifier sa capacité à se confronter au terrain. Il doit effectuer une tournée de routine à travers tous les postes de police du Groenland et a interdiction formelle de s’occuper de la moindre affaire importante. Au détour d’une visite, il apprend le suicide d’une jeune fille. Rien de très étonnant dans ce pays qui compte le plus fort taux de suicide au monde. Le hic, c’est que l’adolescente, placée en foyer depuis de nombreuses années, ne montrait aucun signe de détresse particulier. La curiosité du flic l’emporte sur les ordres de son supérieur. Et lorsqu’il reçoit un paquet contenant un bien étrange présent alors qu’il est à l’autre bout du pays, il se lance dans une enquête à ses risques et périls.

« Un banal suicide pouvait-il être considéré comme un « dossier sérieux » ? Qaanaaq connaissait la réponse. Mais déjà l’adrénaline policière irriguait ses vaines, balayait ses réserves, réveillait l’un après l’autre ses automatismes de flic ».

J’ai été conquise par ce roman de Mo Malø qui m’a fait voyager dans un pays dont je ne connaissais pas du tout les coutumes. L’intrigue joue sur les références à la culture groenlandaise, aux conteurs et rites chamaniques et nous entraîne dans les terres glaciaires les plus reculées. Un sacré dépaysement ! L’intrigue est prenante même si j’avoue avoir flairé le coupable assez rapidement même si tous les fils ne se recoupent véritablement qu’à la fin, révélant le profil d’un meurtrier pour le moins complexe. L’auteur donne une belle profondeur à son personnage principal, hanté par ses fantômes et à l’aube d’une nouvelle vie car il va devenir père et se marier. Saura-t’il affronter ses démons et être suffisamment présent pour sa famille ou l’appel de la justice sera-t’il plus fort ? Toujours est-il qu’il pourra compter sur son fidèle équipier et ami Apputiku pour le couvrir et lui donner un coup de main. Amateurs de polars et de voyages, vous ne serez pas déçus ! En attendant de pouvoir vous procurer le livre, vous pouvez déjà retrouver les images de l’expédition de Mo Malø sur son compte Instagram.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s