Album·Littérature jeunesse

A deux c’est mieux !

Bonjour ! C’est mercredi et c’est donc aussi le jour des petits ! Aujourd’hui, je vous propose un album pour les plus jeunes avec des histoires en réalité augmenté et des chansons à télécharger. Il vient de sortir aux éditions Des ronds dans l’O.

Les Copains, petites histoires chantées et animées par Arnaud Quéré

Cet album se compose de trois petites histoires dont deux principalement mettent en avant l’amitié – et ce sont nos deux préférées avec Jules. La première met en scène Clémentine et son drôle d’ami imaginaire Martin avec lequel elle adore jouer tous les soirs avant d’aller se coucher et celle qui arrive en troisième position « Le bonhomme de neige qui ne voulait pas fondre » relate l’amitié entre un petit garçon et le bonhomme de neige qu’il a créé. Si ces deux historiettes sont agréables à lire, sont bien dans le thème indiqué par le titre et font bonne part à l’humour, j’avoue que je reste assez perplexe – en tant qu’adulte, parce que mon petit lecteur apprécie et c’est bien là le principal ! – quant à la deuxième histoire « Le cirque Coquelicot » qui n’a pas vraiment d’intrigue mais présente plutôt des scénettes de cirque sans véritable rapport avec le sujet de l’amitié.

Mais ce que nous avons surtout apprécié avec Jules, c’est la possibilité d’écouter les chansons en lien avec l’histoire grâce à des QRCodes. On peut facilement chanter et retenir les mélodies et ainsi passer un joli moment d’échange en famille. Normalement, on peut aussi accéder à des versions animées des histoires mais je n’ai pas réussi (problème de compatibilité que je n’ai pas encore résolu). Si c’est du même niveau que les chansons, je ne doute pas que les enfants apprécieront.

Une jolie découverte que cet album très complet aux couleurs acidulées. Validé par petit Jules, 23 mois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s