Album·coup de cœur·Littérature jeunesse

Liberté

Bonjour, l’album que je vous présente aujourd’hui est particulier non seulement car il a été réalisé en collaboration avec Amnesty international et la maison d’édition Des ronds dans l’O dont j’ai déjà parlé mais aussi car il aborde un sujet malheureusement très actuel dont il n’est pas forcément facile de parler avec les enfants.

L’arbre à palabres, Remedium

Un vieux baobab de plus de huit cents ans, qui a vu naître autour de lui un village, raconte son histoire. Il narre comment les hommes ont construit leur existence autour de lui au fil des années. Occupant la place centrale du village, c’est sous ses branches que les femmes et les hommes ont écouté les histoires des griots, reçu des enseignements de la part des anciens, se sont réunis pour rire, danser mais aussi prendre des décisions importantes. Mais un jour, des hommes sans pitié attaquent le village et décident de s’en prendre à ce symbole de liberté pour faire régner la terreur et imposer leur obscurantisme.

« Ils n’aimaient pas les rires, ni les livres, ni tout ce qui rendait les gens libres. Pire, j’étais leur ennemi, ils voulaient qu’on le sache ».

A l’heure où fanatiques et obscurantistes de tous bords tentent d’imposer la peur par le terrorisme et de réduire à peau de chagrin la liberté d’expression, je pense que cet album devrait trouver sa place dans toutes les écoles de France pour clamer haut et fort à quel point le partage, l’éducation, la liberté sont plus que jamais des valeurs essentielles à défendre. Outre cela, l’accent est mis sur l’espoir et l’entraide ainsi que sur la notion de résistance ce qui fait que cet album est porteur d’un message lumineux. L’auteur et dessinateur, Remedium – professeur des écoles -, parvient à transmettre son message de façon particulièrement efficace et adaptée au jeune lectorat auquel il s’adresse. Les illustrations, à la fois simples et travaillées, dans les teintes marron-jaune, rappellent Kirikou et viennent parfaitement compléter le texte, ce qui permet de capter encore mieux l’attention des plus jeunes. J’aime aussi beaucoup que la narration soit menée par l’arbre, symbole de vie et de liberté. Un beau coup de cœur et une jolie idée cadeau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s