Album·coup de cœur·Littérature jeunesse·nouveauté

Fier d’être soi

Bonjour ! Je ne sais pas comment expliquer l’engouement pour le lama ces dernières années. Toujours est-il que petit Jules adore cet animal et son cousin l’alpaga – nous avons deux spécimens dans le parc à deux pas de la maison, il est fan – tant et si bien que lorsque j’ai appris la parution de cet album chez Des ronds dans l’O jeunesse je n’ai pas résisté !

Le lama caca d’oie, Richard Petitsigne et Olivier Supiot

Pedro est un lama comme les autres qui se plaît à arpenter les prairies péruviennes. Mais une choses le distingue des autres : il est vert et il en est fier. Jusqu’au jour où un coq-de-roche lui affirme qu’il n’est pas vert mais jaune verdâtre et qu’un peu plus tard un petit lapin des Andes lui dit qu’il est plutôt d’un vert jaunâtre. Notre ami Pedro est complètement perdu. Et ce n’est pas la réponse du Grand Condor qui lui explique qu’il est de couleur caca d’oie qui va le rassurer. Heureusement, Pedro va bientôt faire la rencontre d’Ana, un lama femelle lapis-lazuli qui saura vite lui redonner le sourire…

« Cher lama, tu as une seule question à te poser, reprit l’oiseau. – Laquelle ? – Cette couleur te plaît-elle ? – Oui, elle me plaît, mais quand même ! Caca d’oie ! Et pourquoi pas vomi de souris ! – Caca d’oie, ce n’est qu’un nom. Si ta couleur te sied, n’est pas là le plus important ? »

Mon petit lecteur a été totalement conquis par l’album dès la vue de la couverture et son attention est restée au maximum jusqu’à la dernière page. Les couleurs attrayantes des illustrations y sont pour beaucoup et les différents animaux présents dans l’histoire également. Pour ma part, mon intérêt initial se portait surtout sur le thème de la différence, de l’acceptation de soi, tel que l’on est, sans se soucier du regard des autres. Je trouve que c’est une très belle façon de l’aborder avec les plus jeunes, de manière simple et amusante car le texte est plein d’humour. J’ai aussi beaucoup apprécié l’utilisation d’un vocabulaire extrêmement riche et varié pour la nomenclature des couleurs ce qui permet d’approfondir les connaissances des enfants. Un joli coup de cœur et encore une belle idée cadeau pour les fêtes si vos loulous aiment les animaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s