Album·Aventure·coup de cœur·Littérature jeunesse·nouveauté

Rien ne presse !

Bonjour ! Avant de partir pour la maternité d’ici très peu de temps maintenant, je tenais à vous présenter cet album qui paraîtra ce mercredi 25 août aux éditions Des ronds dans l’O.

L’épopée de Pépé, Richard Petitsigne et Olivier Supiot

Pépé est un paresseux vraiment très paresseux. Son activité préférée consiste à passer ses journées accroché à une branche, la tête à l’envers. Mais parfois, cette occupation se voit bouleversée lorsqu’une envie pressante se fait sentir. C’est le cas aujourd’hui. Pépé doit donc descendre de son arbre pour assouvir ses besoins. Et voilà que débute une lente épopée pour Pépé qui fera de nombreuses rencontres en route…

« Pépé détestait les efforts inutiles. Il pouvait rester des heures sans bouger, des jours sans manger et des semaines sans parler. Hélas, comme tous les paresseux, il devait quitter sa branche et descendre de l’arbre pour faire ses besoins. Ce matin-là justement, pépé se réveilla avec une petite envie et entama son long chemin vers le sol. »

Par les auteurs du Lama caca d’oie que j’avais présenté ici, cet album aux couleurs chatoyantes nous entraîne dans la jungle à la découverte de la faune sauvage. Véritable éloge de la lenteur et de la patience, l’histoire permettra de prendre le temps avec ses enfants, de leur montrer que dans ce monde où tout va trop vite, où l’on est toujours pressé, ralentir peut faire du bien et pousser à voir la vie différemment. Le texte n’est pas dénué d’humour, ce qui est fort agréable. Mon petit lecteur de presque trois ans est conquis notamment en raison de la présence d’animaux très colorés. Il a particulièrement aimé les grands yeux de Pépé dans l’illustration finale. Coup de cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s