Album·coup de cœur·Littérature jeunesse

Un très long sommeil

Bonjour ! Un nouveau mercredi jour des petits ! Je vous présente aujourd’hui un album qui vient de sortir aux éditions motus.

Les chinchillas dorment énormément, Joëlle Ecormier et Brunella Baldi

C’est l’histoire de Lili-Rose, une petite fille qui adore son chinchilla, Achille, même s’il dort beaucoup le jour et un peu la nuit. Mais un jour, Lili-Rose s’aperçoit qu’Achille dort un peu trop profondément et finit par comprendre qu’il ne se réveillera pas. Elle part alors à la recherche d’un nouvel animal de compagnie et si possible « un qui ne meurt pas ». Au fur et à mesure de sa quête, guidée par un marchand qui va lui présenter une multitude de potentiels compagnons, elle va accepter la perte de son petit Achille et trouver un nouvel ami tout en lui restant fidèle.

« Lili-Rose tombe dans un grand silence abasourdi. Au fond de sa poitrine naît un petit pois de chagrin. Qui grossit. S’alourdit. Empêche de respirer. Empêche de parler. Devenu trop gros pour rester là, le pois de chagrin explose en un millier de larmes. Qui font des rivières et puis une mer dont l’horizon a disparu. »

Mon petit lecteur – 2 ans – et moi avons beaucoup apprécié ce joli album coloré. Pour l’instant, Jules est bien évidemment attiré par les animaux mais je l’ai reçu à point nommé car nous venions de perdre un de nos chats – et on le sait, les chats comme les chinchillas dorment énormément. Il m’a donc permis d’aborder avec lui, d’une façon simple et délicate, la question de la mort. Pour les plus grands, c’est bien entendu le deuil et ses différentes phases que nous pourrons évoquer et la manière dont on peut surmonter le chagrin et retrouver l’espoir. Les couleurs très lumineuses et les illustrations douces confèrent à cet album un caractère apaisant dans cette période douloureuse que peuvent rencontrer les enfants. Coup de cœur pour cet album qui est normalement conseillé à partir de 6 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s