Album·Aventure·Initiatique·Littérature jeunesse·nouveauté

Tout ce qui brille

Bonjour ! J’espère que vous allez bien. Pour ce mercredi des petits, voici un album paru aux éditions Syros le 9 mars dernier.

Une bonne journée, Aurora Delgado, Angelina Delgado et Daniela Martagon

Valentina joue dans une décharge où elle accompagne sa mère qui récupère des objets réutilisables. Valentina découvre avec joie de petits trésors laissés à l’abandon. Alors qu’elle s’est éloignée de sa mère, la fillette se retrouve nez à nez avec un chien agressif et se réfugie sur un arbre dans lequel une cigogne a bâti son nid. Grâce à des saucisses miraculeusement entreposées dans le nid par l’oiseau, Valentina réussit à amadouer le chien errant puis à créer un lien d’amitié. A eux deux, ils pourront affronter les dangers…

Voilà un bel album, à la frontière de la BD, aux dessins naïfs et aux couleurs vives qui plaisent beaucoup aux enfants – mes deux jeunes lecteurs de 18 mois et 4 ans et demi ont été conquis. J’ai trouvé ce livre original dans le sens où l’on imagine mal un récit destiné aux enfants se dérouler dans une décharge à ciel ouvert et encore moins que ce lieu soit illustré avec tant de couleurs. Cet endroit sale, rempli de détritus va s’avérer être un beau terrain de jeu et une source de trouvailles et d’aventures infinie, un lieu de rencontre et de joie. Cette histoire montre aux enfants et aux adultes qui le lisent que l’on peut voir de la beauté partout en ce monde, même dans les endroits où l’on a l’impression qu’elle en est absente. Il suffit de savoir la trouver. Dans une décharge, dans un immeuble gris, on peut être heureux et riche car « il y a toujours quelque chose qui brille ! ». Un album très positif, qui met en avant de belles valeurs : l’amitié, la famille, la richesse intérieure.

Laisser un commentaire