Album·coup de cœur·Littérature japonaise·Littérature jeunesse·nouveauté

Rêve de départ

Bonjour, pour ce nouveau mercredi des petits, je vous propose de voyager avec ce très bel album paru aux éditions Syros.

Mon voyage à moi, Akiko Miyakoshi

Notre narrateur tient un petit hôtel dans lequel viennent des gens du monde entier. S’il adore son métier car il rencontre beaucoup de monde, il se plaît à rêver de devenir lui aussi un voyageur et de quitter sa petite ville qu’il connaît par cœur. Lui aussi pourra alors explorer des lieux qui lui sont inconnus et pourquoi pas rendre visite à ses amis aux quatre coins de la terre.

 » Le soir venu, le gros du travail à l’hôtel est fait. Assis à mon endroit habituel, je lis des lettres. Elles viennent de clients qui ont dormi ici, autrefois. Et ces lettres, qui ont traversé le monde entier, m’inspirent de nouveaux rêves de voyage. Les paysages prennent vie devant mes yeux. J’irai peut-être un jour… »

Très gros coup de cœur pour ce superbe album aux illustrations d’une finesse incroyable et au texte simple mais riche de sens. Le jeu sur les lumières, le noir et blanc de la réalité monotone face aux douces couleurs du rêve qui invitent au voyage est très réussi. Une ambiance douce et délicate qui souligne l’onirisme et invite à prendre le temps de voyager en pensées. Si le thème du voyage est central, notamment le voyage par procuration qui naît des rencontres, celui du rêve l’est tout autant. Les autres thèmes sous-jacents sont le partage, l’amitié, la liberté, le quotidien, le métier, les envies, autant de sujets de discussions qui pourront naître de la lecture de ce très beau livre qui plaît tout autant aux enfants qu’aux adultes.

Laisser un commentaire