Album·coup de cœur·Littérature jeunesse

Pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ?

Bonjour ! Les vacances sont bien là mais ce n’est pas pour cela que nos chers enfants vont mettre leur cerveau en pause ! Si le petit être qui partage votre vie est curieux, commence toutes ses phrases par « pourquoi » et adore les animaux, ce livre est fait pour lui ! Il est paru en septembre aux éditions Delachaux et Niestlé.

Les petits problèmes de la vie – L’adaptation expliquée aux tout-petits, Léa et Michel Larrieu

Savez-vous comment le chameau fait pour parcourir le désert sans boire une goutte ? Pourquoi les sardines se déplacent en bancs ou encore comment certains insectes réussissent à échapper à leurs prédateurs ? C’est ce que va vous expliquer cet album qui répondra également à bien d’autres questions sur l’adaptation dans le monde animal. Eh oui, si quand nous avons froid nous mettons un manteau pour sortir et quand nous avons faim nous croquons dans une pomme, pour les animaux, les choses ne sont pas aussi faciles.

« Dans le désert, il fait chaud, et il n’y a pas beaucoup d’eau. Mais pour le chameau, ce n’est pas un problème ! Dans ses bosses, il fabrique de l’eau et peut vivre pendant des mois sans boire la moindre goutte ».

Voici un bel album à avec une couverture cartonnée très résistante et un papier épais qui permet aux enfants de le manipuler à volonté sans trop de risque de l’abimer. J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage car l’on peut s’en servir à différents niveau selon l’âge de l’enfant. Mon mini lecteur n’a que 2 ans mais il prend déjà plaisir à écouter les petites explications sur les animaux. J’ai pu aborder les notions de tailles par exemple et je pense qu’il a déjà intégré la façon dont chaque animal présenté dans l’album s’adapte à son environnement. Pour les plus grands, le livre permet de répondre à certaines de leurs interrogations mais aussi d’aborder la question de l’adaptation qui se présente de différentes manières : morphologique, physiologique ou comportementale. Cette notion complexe pourra être appréhendée facilement en les invitant à réfléchir sur leur propre capacité à s’adapter. On pourra aussi réfléchir à la question de l’environnement en expliquant que les animaux ont besoin de temps pour s’adapter à de nouvelles conditions et que si les changements sont trop brusques, certaines espèces peuvent s’éteindre. voilà donc un joli livre dans les tons bleu-gris qui mérite d’être découvert. Conseillé à partir de 3 ans.

Laisser un commentaire