Album·Aventure·coup de cœur·Littérature jeunesse

Le rongeur voyageur

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose de voyager en compagnie d’un charmant hamster globe-trotter avec cet album paru aux éditions La Californie.

Le hamster d’Amsterdam, Philippe Monnier et Eléna Blondeau

C’est l’histoire d’un hamster, vendeur de munsters-mystères à Amsterdam, qui veut fêter son anniversaire. Plutôt que d’envoyer des cartons d’invitation, il préfère rendre directement visite à ses amis. Le voilà donc parti, dans son hamstercoptère, chez le grizzly des Grisons, l’autruche d’Autriche, la belette amatrice de belote, le lama de Lima, le chameau mangeur de mochis, le lapin de Laponie et, enfin, la limace d’Alsace. Mais pourquoi, diable, s’imposer un si long trajet ? Je vous laisse lire le récit pour percer le secret.

« Le petit hamster trouva la belette attablée dans sa cuisine en compagnie d’un coquer au regard coquin. […] – D’habitude, continua la belette, je joue à la belotte avec ma voisine la poulette et je la plume à chaque fois. Mais elle était vraiment trop bavarde ! Je ne l’ai plus revue du jour au lendemain… Et tu sais ce qu’on dit :  » Poulette qui caquète finit en cocotte ! » / – Mais non, tu n’y es pas ! rétorqua le coquer. Aujourd’hui, elle a un rendez-vous galant avec un coquelet. / – Mais, pourquoi y va-t-elle s’il est laid ? / -Ce n’est pas un coq laid mais un coquelet. Je suis sûr qu’il va lui offrir un bouquet de coquelicots. Et il arborera sans doute un col chic pour être coquet. »

On ne va pas se mentir, je crois que j’ai pris largement autant de plaisir à lire ce livre bourré d’humour que mon mini lecteur de trois ans et demi. J’ai adoré cette histoire à la fois drôle, intelligente et très bien écrite. Les jeux de mots sont hilarants et l’écriture en rimes rend la lecture à voix haute vraiment plaisante – mention spéciale au chameau mangeur de mochis qui s’exprime en alexandrins. On sent que l’auteur s’est amusé à raconter les péripéties des petits Animuchachos qu’il a créés pour faire voyager petits et grands. Et si le livre est assez long pour les plus jeunes, ce n’est pas un souci car un chapitre de deux pages de texte est consacré à chaque animal et correspond à une aventure du hamster. On peut ainsi maintenir l’attention et le suspens très facilement. Très gros coup de cœur pour cet album très joliment illustré par les douces aquarelles d’Eléna Blondeau. J’attends de découvrir les aventures des autres Animuchachos avec impatience. N’hésitez pas à soutenir cette jeune maison d’édition alsacienne !

Laisser un commentaire