coup de cœur·Roman

Chienne de vie

Bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente le deuxième roman d’une auteure suisse prometteuse. Il est paru fin 2021 aux éditions Slatkine.

La Chienne-Mère, Simona Brunel-Ferrarelli

Allegra Felice est la dernière née d’une famille où règne la violence. Violence du père, verbale et physique, de la mère, qui ne la désirait pas, de ses grands frères qui la rudoient. Un jour, avec Sahi, un jeune voisin, Allegra découvre des chiots dans la ferme familiale. Elle adopte Mère et Sahi prend Bandit sous son aile. Enfants et chiens grandissent ensemble jusqu’à ce que l’enfance prenne fin.

« Ma mère comprit alors que le calvaire commencé huit mois plus tôt n’était pas fini. Qu’une fille amène avec elle des soucis qu’un garçon balaye d’un regard et qu’elle souffrirait pour moi si par malheur je ne m’harmonisais pas, si je n’avais pas de talents pour attraper les princes ou que si, comble de l’horreur, je poussais vicieuse.

Elle désira alors revenir en arrière, dans son enfance à elle, avant l’arrivée de son prince qui était féroce. Avant sa propre impossibilité de vouloir autre chose. Et elle se dit que, si elle avait été une bête, elle m’eût dévorée probablement.

Prends-la, insista la vieille en me collant à son sein. Il faut créer le lien, comme avec les garçons.

Un grand froid me saisit au moment où mes lèvres harponnèrent son sein sec. Un froid d’inexistence, un froid de déchirement. Au bout de mes petits doigts d’enfant, la faim arriva tout à coup, féroce, chienne, colossale. Une fin invisible aux yeux de tous, une plaie d’Egypte, infernale. Je tirai sur ces mamelons gras, vides, tombés en disgrâce, mais rien ne vint.

Ma mère me résistait.

Alors, presque instinctivement, je mordis le sein.

C’est mon dernier enfant, jura-t-elle en allongeant le mamelon pour tirer le lait. »

Chronique de la violence ordinaire, familiale et sociétale, La Chienne-Mère est un roman marquant, grâce à l’écriture acérée et brutale de Simona Brunel-Ferrarelli. J’ai trouvé la question toujours complexe des rapports mère-fille très bien traitée avec un parallèle peu commun avec le sentiment maternel de l’animal. Une lecture intense, qui prend aux tripes et fait également réfléchir sur la place de la femme dans la société. Coup de cœur !

Laisser un commentaire