Album·éducatif·coup de cœur·Littérature jeunesse·nouveauté·Philosophie

Qui sommes-nous ?

Bonjour à toutes et tous ! Je reviens doucement de ma longue absence avec un petit album jeunesse qui sort ce jour aux éditions Motus.

Qui suis-je ?, Tony Durand

Au fil des pages de ce court album, nous suivons les interrogations d’un petit personnage dont la tête est réalisée avec l’empreinte d’un doigt. Ces questions existentielles – « Qui suis-je ? Comment le savoir ? Est-ce que je suis comme les autres ? Est-ce que je suis libre ? »… – tous les enfants mais aussi tous les adultes se les posent. S’il s’agit de questions simples en apparence, les réponses à apporter peuvent être complexes.

J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, que ce soit au niveau de son graphisme, assez naïf mais intéressant avec la symbolique de l’empreinte digitale pour représenter la tête, comme au niveau du texte. Ce dernier est également très simple mais entraîne une réflexion profonde sur l’identité. Voilà une belle occasion d’introduire la philosophie auprès des jeunes enfants, de les pousser à s’interroger sur eux-mêmes et ceux qui les entourent. J’aime aussi qu’il suscite une véritable interaction entre l’adulte et l’enfant car chacun est amené à s’interroger. Si le livre est conseillé à partir de 6 ans, il fonctionne très bien avec les plus jeunes, pour une réflexion certes moins poussée mais qui s’intéresseront davantage aux images et à des questionnements plus simples. Coup de cœur !

Laisser un commentaire