Album·Conte·coup de cœur·Initiatique·Littérature jeunesse·nouveauté

La petite fille qui n’avait peur de rien

Bonjour ! Aujourd’hui je vous propose de découvrir un bel album qui fait un peur, paru aux éditions Motus le 13 novembre et conseillé à partir de 6 ans.

Chamalla, Claude Burneau et Alessia Bravo

C’est l’histoire d’une petite fille, Chamalla, qui adore qu’on lui raconte des histoires. Mais pas des histoires de fées ou de princesses, non; des histoires d’ogresses. Car Chamalla n’a peur de rien. C’est la raison pour laquelle, un soir, elle s’aventure à suivre un chat noir dans une forêt. Elle y fera la sinistre rencontre de la dame en noir et de son fils, les habitants de « la maison-qui-fait-peur »…

« Ne dites pas à Chamalla qu’elle est une princesse. Elle déteste les princesses. Elle déteste les fées, les princes charmants et les histoires qui finissent bien. Ce qu’elle aime, Chamalla, ce sont les histoires d’OGRESSES. »

Chamalla est un conte assez sombre qui explore les notions de frontière entre le rêve et la réalité mais aussi de curiosité, de courage et de transgression de l’interdit. Grâce à de sublimes illustrations peaufinées pendant des années par Alessia Bravo afin de coller au mieux avec la belle histoire imaginée par Claude Burneau, le jeune lecteur se verra emporter dans un monde onirique, à la limite du cauchemar en suivant les aventures initiatiques de Chamalla. On oscille entre un univers à la Alice au pays des merveilles façon Tim Burton et Hansel et Gretel. Cet album est un réel coup de cœur pour moi car le conte comme les illustrations sont vraiment très travaillés. On trouve une profondeur de sens et de symbole assez rare dans les contes modernes pour enfants. Mon petit lecteur l’apprécie beaucoup même si j’adapte ma lecture à son niveau. Certains dessins peuvent être inquiétants pour les plus jeunes donc n’hésitez pas à accompagner leur première lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s